Grève SNCF: un trafic quasi normal ce jeudi

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Grève SNCF: un trafic quasi normal ce jeudi

Publié le 19/07/2018 à 10:22 - Mise à jour à 10:45
© Ludovic MARIN / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Ce jeudi est organisée une nouvelle journée de grève à la SNCF. Le trafic sera cependant quasiment normal sur toute la France. Seul le syndicat CGT a appelé à une journée de mobilisation et celle-ci est très peu suivie.

La SNCF est en grève ce jeudi 19 après un appel à la mobilisation de la CGT-Cheminot. Le syndicat, seul depuis la fin du mouvement unitaire avec l'UNSA, SUD et la CFDT, demande "l'arrêt du projet de filialisation de Fret SNCF", "des moyens humains, matériels et financiers" et "un véritable service public de transport de marchandises".

Le mouvement est cependant très peu suivi au sein de l'entreprise publique qui sort d'une grève perlée étalée entre avril et fin juin.

Ainsi, le trafic sera normal sur toute la France excepté de "très légères adaptations de Nouvelle-Aquitaine et Occitanie". Ces perturbations minimes ne devraient même pas être remarquées par les usagers de ces deux régions d'après la SNCF.

A voir aussi: SNCF - la CGT envisage une nouvelle grève le 27 juillet

Le mouvement est très peu suivi par les cheminots qui se disent fatigués et démotivés. "Cette journée de grève va être un flop. Après trois mois de lutte, j’ai plus la tête à me battre. J’ai perdu beaucoup d’argent et je suis fatigué", a confié un militant CGT au Parisien, en indiquant qu'il ne ferait pas grève.

"La décision de poursuivre pendant les vacances a été prise en juin, en pleine euphorie. Mais après les résultats de la mobilisation des 6 et 7 juillet, il aurait fallu avoir le courage de suspendre pour mieux revenir à la rentrée", a à son tour expliqué un responsable du syndicat.

La date de ce nouveau jour ne grève n'a cependant pas été choisie au hasard. Ce jeudi, une réunion entre le patronat et les syndicats est organisée à propos de la convention collective nationale de la branche ferroviaire.

Le texte définira par exemple les conditions de transfert des cheminots s'ils quittent la SNCF pour une entreprise rivale à l'ouverture à la concurrence prévue en décembre 2019.

A lire aussi:

Grève à Ryanair - 600 vols annulés en Europe, 100.000 passagers affectés

Nice - excédés par les retards, ils bloquent les TER, la SNCF blâme les grèves

Fitch abaisse la note de SNCF Mobilités à la suite de la réforme

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


La grève à la SNCF de ce jeudi est très peu suivie par les cheminots.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-