Jeux de société : et si vous y jouiez en famille ?

Jeux de société : et si vous y jouiez en famille ?

Publié le 18/10/2021 à 09:17 - Mise à jour le 19/10/2021 à 09:17
@goodfindsvolusia/Unsplash
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Jouer entre parents et enfants, c’est s’ouvrir et découvrir l’autre, apaiser les tensions et resserrer les liens.

Un moment en famille de qualité

Et si ce soir, au lieu de regarder la télévision ou d’allumer votre tablette, vous vous réunissiez au sein de votre foyer pour jouer à un jeu de société ? Nullement réservés aux enfants, ces jeux de carte ou de plateau sont au contraire un excellent moyen de communiquer autrement, de coopérer et de résoudre les conflits, comme le détaille un article de Kaizen Magazine.

Le jeu de l’oie, Uno, Monopoly… Rien de tel pour rire un bon coup et partager un bon moment tous ensemble. Dans notre société hyper connectée, où nous sommes tous pressés et occupés, le moment de jeu est vécu comme une parenthèse salvatrice, où chacune et chacun se soucie de l’autre, échange et communique. « Jouer en famille crée de l’intimité », estime ainsi Maëliss Layeux, coach parentale en Belgique. « Jouer, c’est choisir un temps ensemble, choisir d’être présents les uns pour les autres. »

Accompagner les enfants face aux difficultés de la vie

Les enfants apprécient particulièrement ces moments passés tous ensemble. « C’est comme un cocon autour de moi », analyse James, 5 ans, qui joue chaque soir à un jeu de société avec son frère Antonio, sa mère Rachel et le nouveau compagnon de cette dernière.

Pour les plus jeunes, ce moment privilégié est aussi un autre moyen de se confronter aux difficultés qu’ils pourraient rencontrer dans la vie. « Parfois, les garçons sont frustrés de perdre, ils ont du mal à patienter ou à suivre les règles. On les accompagne. Et le contexte du jeu dédramatise », souligne Rachel. Ces moments font aussi du bien, car chacune et chacun y est à égalité. Les enfants, comme les parents, peuvent perdre !

15 à 30 minutes de jeu par jour suffisent

Pour passer un moment privilégié en famille, nul besoin d’y consacrer toute une soirée. « Jouer n’a pas besoin d’être long : 15 à 30 minutes suffisent du moment qu’on s’y consacre pleinement, en éteignant son téléphone et la télévision », rassure Stephan Valentin, psychologue et auteur de Nous serons toujours là pour toi (éditions Pfefferkorn).

Et si l’on n’aime pas les jeux de société ? Il suffit de trouver d’autres occupations qui plairont à toute la famille : jeux de ballon, loisirs créatifs, jeux de construction, déguisements… Le principal est de passer du temps ensemble, d’apprendre à se découvrir et à nouer de nouveaux liens. « Tout le monde sait jouer à quelque chose, assure Stephan Valentin. Ne serait-ce que faire le clown avec son enfant, qui est très bon spectateur. En lâchant sa peur d’être ridicule, l’adulte laisse les émotions de tous s’exprimer. »

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Aller, une dernière !

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-