La moitié des Français préfèrent la compagnie de leur animal que de leurs amis

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 octobre 2016 - 11:25
Image
Un chien et sa maîtresse.
Crédits
©DR
40% des propriétaires d'animaux refuseraient une relation amoureuse avec quelqu'un qui n'accepte pas l'animal.
©DR
Les animaux de compagnie occupe une place de plus en plus importante dans la vie des Français. Un sondage montrent même qu'une minorité non négligeable commence à leur accorder plus d'importance qu'à des proches de l'espèce humaine.

Ils leur parlent de la pluie et du beau temps, de leur projet de vie... 51% des Français préfèrent passer du temps avec leur chien ou leur chat plutôt qu'avec leurs amis, révèle un sondage publié vendredi 7.

"C’est un réconfort énorme et ils trouveraient leur vie bien triste sans leur chien ou chat", selon cette enquête réalisée par OpinionWay à la demande d'Assuropoil, une compagnie d'assurance santé pour chiens et chats. "Au moins avec son animal de compagnie, on ne se fâche jamais!"

L'animal est un confident: 97% des personnes interrogées avouent lui parler, au sujet de la météo, de leurs petits soucis, de leur journée, leurs projets et même de leur vie sentimentale (essentiellement les jeunes âgés de moins de 35 ans).

Mais, si la compagnie de l'animal est préférée à celle des amis, la famille remporte le duel haut la main, 64% des sondés disant de passer plus de temps avec elle, contre 35% tout de même qui privilégient Choupette.

Dans un pays qui compte 63 millions d'animaux de compagnie, Félix et Médor sont un réel soutien dans la vie personnelle de 43% des sondés. Et, aujourd'hui, l'animal de compagnie est considéré comme un membre de la famille à part entière. Ainsi, 25% des personnes interrogées, majoritairement des femmes, avouent passer plus de temps avec leur animal que leur conjoint.

Même si 74% des Français préfèrent encore passer du temps avec leur bien-aimé plutôt qu'avec leur bête, à la question "Quelles réactions auriez-vous si votre futur conjoint n’acceptait pas votre animal de compagnie?", 40% répondent que ce serait rédhibitoire.

Plus surprenant, 37% saluent leur animal en premier en rentrant chez eux et 15% embrassent leur chien ou leur chat avant leurs enfants. Les parents avouent même être plus heureux de retrouver leur animal que leur(s) enfant(s) le soir (29% contre 21%).

Et les Français sont généreux avec leurs bêtes. Chaque année, ils dépensent plus de 4 milliards d'euros pour eux. 40% offrent un cadeau pour Noël, ou pour l'anniversaire de leur compagnon à quatre pattes.

Mais trop peu d'animaux sont assurés contre la maladie, déplore David Derai, directeur général d'Assuropoil, créé en 2002. "En France, l'assurance animalière ne correspond qu'à 8% de la population assurée quand chez nos voisins européens, elle est de 30, voire 40%", précise-t-il.

Ses 150.000 clients dépensent entre 15 et 30 euros par mois pour assurer un chien ou un chat.

Cette étude, intitulée "La complicité des Français avec leurs chiens et leurs chats", a été réalisée à la mi-septembre auprès d'un échantillon de 1.048 possesseurs de chiens et/ou chats, issu d'un échantillon de 2.221 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

 

À LIRE AUSSI

Image
Un chien et un chat.
Animaux de compagnie : 40% des Français partent avec eux en vacances
Chaque année, on estime à 80 000 le nombre d’animaux abandonnés, dont 80 % au moment des départs en vacances. Plus de 40% des Français déclarent pourtant partir en vac...
06 mai 2016 - 17:53
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.