Le radiateur électrique est maintenant intelligent et connecté

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Le radiateur électrique est maintenant intelligent et connecté

Publié le 24/02/2016 à 15:28 - Mise à jour le 25/02/2016 à 12:21
©Frédéric Sierakowski/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): PP
-A +A

Après les montres, les vêtements et les frigos, ce sont désormais les radiateurs électriques qui sont connectés. Et même intelligents. Un gadget? Non, un bon moyen de faire des économies.

Il y a eu les "grille-pains", les modèles rayonnants, puis à inertie. Aujourd'hui les radiateurs électriques franchissent une nouvelle étape. Désormais, ce mode de chauffage équipant un tiers des résidences principales françaises est intelligent et connecté.

Un radiateur connecté? Ok, le principe paraît simple: il peut être commandé à distance (même si c'est un peu plus compliqué). Mais "intelligent"...?

Ne pas chauffer quand les fenêtres sont ouvertes ou pousser le mercure uniquement quand quelqu'un est dans la pièce sont des conseils de bon sens. Eh bien les fabricants s'en sont inspirés pour les appliquer à leurs nouveaux produits, avec le renfort des nouvelles technologies. Grâce à des capteurs, le radiateur détecte la présence et adapte ainsi le chauffage et se coupe automatiquement lorsque l'on aère son habitation. Enfin, "chaque appareil embarque sa propre intelligence grâce à un système radio, et mémorise les habitudes de vie" de la maison, détaille Thierry de Roquemaurel, dirigeant du groupe Atlantic et président de la commission thermique du Gifam, le syndicat professionnel, cité par Les Echos.

Couplé au système de connectivité permettant de piloter son chauffage à distance, via smartphone, tablette ou ordinateur, et de disposer d'informations précises sur la consommation, ce système est bien plus qu'un gadget et permet de réaliser des économies substantielles. La plupart des fabricants promettent ainsi des économies de 30% à 45% sur la facture de chauffage, mais en comparant avec les "convecteurs de première génération", soit les antiques grille-pains...

Si ce comparatif est ainsi un peu biaisé puisque les modèles à rayonnement ou, surtout, à inertie permettent également de réduire drastiquement la consommation électrique, il n'en reste pas moins que les radiateurs connectés et intelligents permettent de réaliser encore un peu plus d'économies. A condition d'investir: ils coûtent en moyenne une centaine d'euros de plus qu'un modèle équivalent sans ces options. Un montant qui peut cependant être assez vite amorti.

 

 

Auteur(s): PP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Depuis les antiques grille-pains, les radiateurs électriques ont fait bien du chemin et sont désormais intelligents et connectés.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-