Les épreuves de l'agrégation auront lieu mercredi, malgré la grève des transports

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 mars 2016 - 19:56
Image
Epreuves, salle vide
Crédits
©MycheleDaniau/AFP
Les épreuves du prestigieux concours de l'agrégation auront bien lieu mercredi. (Image d'illustration).
©MycheleDaniau/AFP
Malgré la grève des transports attendue mercredi, les épreuves du prestigieux concours de l'agrégation auront bien lieu. En revanche, gare au retard, qui est éliminatoire.

Les épreuves du prestigieux concours de l'agrégation prévues mercredi 9 février, jour de grève des transports, sont maintenues, contraignant les candidats à bien s'organiser car le moindre retard est éliminatoire, selon le ministère de l’Éducation et la Société des agrégés.

Plus de 3.000 candidats sont concernés, dans une douzaine de disciplines (lettres, langues...), selon les chiffres du ministère. Les candidats, dont une partie a déjà réservé billets de train et chambres d'hôtel pour composer plusieurs jours d'affilée, avaient déjà été prévenus de la nécessité d'arriver en avance à cause du plan Vigipirate.

Compte tenu de la grève, ils ont aussi été alertés par mail sur la nécessité de prendre leurs précautions, explique le ministère, pour lequel il n'était pas possible de reporter ces épreuves. Il n'y a pas non plus de tolérance possible pour d'éventuels retardataires, car l'agrégation est "un concours, pas un examen" et les règles doivent être les mêmes pour tous.

"Si on arrive en retard, la sanction est implacable, il n'y a pas de recours", souligne Blanche Lochmann, présidente de la Société des agrégés, même si "c'est une bonne chose qu'il y ait des règles strictes, garantie de l'égalité".

"Il y a déjà des candidats qui ont connu des difficultés l'an dernier pour un problème qui n'était pas prévisible, ce serait une bonne chose qu'ils ne revivent pas la même chose", fait-elle valoir. Une cinquantaine de retardataires n'avaient pas pu passer leurs épreuves en Ile-de-France, après une grève surprise du RER A.

Cette fois, elle espère que tous les candidats auront pu prendre leurs précautions. Elle évoque "un système d'entraide", par exemple des candidats plus proches des centres de concours qui en hébergent d'autres. "Je pense qu'ils vont faire du covoiturage, prendre des taxis ensemble". Elle leur conseille aussi "des moyens de transport alternatifs comme le vélo ou la moto pour éviter les problèmes de circulation".

"Échouer à un concours pour des raisons indépendantes de sa volonté, qui n'ont rien à voir avec le travail fourni, ça peut être un drame", souligne-t-elle. Pour des disciplines rares comme le chinois ou l’hébreu, il n'y a pas de places au concours tous les ans et "cela peut (donc) repousser de plusieurs années" la possibilité de se présenter.

Le préavis de grève à la SNCF court de 19h mardi à 8h jeudi 9. A la RATP, le mouvement est prévu de mardi 22h à jeudi matin.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Le RER A à la station Châtelet à Paris.
Grèves mercredi 9 : trafic fortement perturbé à la SNCF, normal dans le métro
Le trafic devrait être fortement perturbé sur l'ensemble du réseau SNCF avec un train sur trois environ mercredi 9. Le réseau RATP devrait quant à lui être relativemen...
07 mars 2016 - 20:50
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.