Les Restos du Cœur : la 33e campagne a débuté, mais l'association manque de bénévoles

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 novembre 2017 - 13:54
Image
Les Restos du Coeur de Grenoble (Isère) ont annoncé qu'ils ne pourraient pas servir de repas chauds
Crédits
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives
La 33e campagne des Restos du Cœur a débuté lundi mais fait face à la crise du bénévolat.
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives
Les Restos du Cœur ont lancé lundi leur 33e campagne de lutte contre la faim. Mais cette année, l'association qui doit toujours distribuer plus de 135 millions de repas, manque cruellement de bénévoles.

Pour la 33e année consécutive, les Restos du Cœur ont lancé leur campagne hivernale lundi 20. L'association prévoit de distribuer plus de 135 millions de repas grâce à ses 71.000 volontaires, qui ne sont malheureusement pas assez nombreux pour aider dans les près 2.100 centres et antennes. D'où l'appel à l'aide et la recherche de nouveaux bénévoles.

Dans certaines régions, le besoin de personnels bénévoles est plus criant que dans d'autres secteurs. Dans le Haut-Rhin par exemple, alors que le nombre de bénéficiaires de l'aide des Restos du Cœur a augmenté de 17%, les bénévoles ont eux diminué de 10% selon l'Alsace.

En Gironde aussi, il y a de plus en plus de bénéficiaires (20.000 environ), et de moins en moins de bénévoles disponibles en journée, où l'activité des centres et antennes de distribution de denrées alimentaires est la plus forte. "On est vraiment en pénurie de bénévoles. On lance un appel au secours, notamment pour le bénévolat en journée. Depuis deux ans, 66% des offres de candidatures pour être bénévole se concentrent sur le soir. Sauf que notre activité est essentiellement en journée. On a peu de retraités, que 5% en journée. Ça ne correspond pas à notre activité", a déclaré Caroline Ackeret, présidente de l'association départementale, dans Sud Ouest.

Même chose en Normandie, où le problème est le même: augmentation de bénéficiaires et diminution du nombre de bénévoles. Une tendance qui est globalement la même d'ailleurs sur tout le territoire.

A noter que si l'aide alimentaire occupe l'essentiel du temps des bénévoles, les autres taches à accomplir sont tout aussi importantes. Les Restos du Cœur ont aussi besoin de personnes pour les récoles de dons. L'association propose également des aides aux devoirs pour les enfants, des cours de français, de l'aide pour rédiger un CV et trouver du travail ou encore dans les démarches administratives.

Pour devenir bénévole, consultez les annonces sur le site des Restos du Cœur (ici) ou candidatez spontanément au même endroit. 

À LIRE AUSSI

Image
Les Restos du Coeur de Grenoble (Isère) ont annoncé qu'ils ne pourraient pas servir de repas chauds
Emplois aidés : les Restos du Coeur de Grenoble s'alarment, le gouvernement veut rassurer
Les Restos du Coeur de Grenoble (Isère) ont annoncé qu'ils ne pourraient pas servir de repas chauds lundi en raison de la suppression d'un emploi aidé, mais Edouard Ph...
04 septembre 2017 - 09:17
Image
coluche, restos du coeur
Pauvreté : les Restos du coeur lancent leur 32e campagne d'hiver
Les Restos du coeur lancent ce mardi leur 32e campagne d'hiver. "En ce moment, on a beaucoup d'inscriptions. Nous allons sûrement atteindre les mêmes niveaux que l'an ...
22 novembre 2016 - 08:44
Société
Image
Les bénéficiaires du centre de distribution de la rue d'Alleray peuvent venir une à deux fois par semaine remplir leur sac de nourriture.
Les Restos du Coeur, 29 ans de lutte contre la précarité
Les Restos du Coeur ont inauguré ce 25 novembre 2013 leur 29e campagne. La «petite idée» lancée par Coluche en 1985 participe toujours activement à lutter contre la pr...
26 novembre 2013 - 12:53
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.