Lille: des marelles pour rendre les rues plus propres

Lille: des marelles pour rendre les rues plus propres

Publié le 30/07/2018 à 20:52
©Capture d'écran Twitter
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

La mairie de Lille a récemment lancé une nouvelle campagne de sensibilisation à la propreté avec des marquages au sol sous forme de marelles, pour indiquer aux citadins le chemin des poubelles.

Jeter un déchet sur la voie publique peut, si le contrevenant est pris en flagrant délit, coûter 68 euros d'amende. Alors que jeter ses déchets dans une poubelle est, en plus d'être une preuve de civilité et de respect, entièrement gratuit.

La mairie de Lille, qui tient à la propreté de ses rues, a récemment lancé une nouvelle campagne de sensibilisation très ludique à ce sujet.

Pour attirer l'attention des petits et grands sur l'importance de la propreté urbaine, la Ville a décidé de mettre en place un nouveau marquage au sol, aux couleurs fluorescentes, indiquant le chemin des poubelles aux citadins.

Voir aussi: entre attachement et répulsion, des émotions sous nos "déchets"

C'est ainsi que des tags de marelles, des traces de pas ou encore des paniers de basket ont fleuri à travers la capitale des Flandres, de la rue Faidherbe à la Grand-Place, et bientôt un peu partout dans le Vieux-Lille.

"Cette signalétique favorise la prise de conscience. Nous avons travaillé sur plusieurs déclinaisons, toutes amusantes", a confié à La Voix du Nord Sébastien Duhem, adjoint de Martine Aubry à la mairie de Lille pour ces questions.

L'objectif est de rappeler à chacun ses devoirs en matière de propreté et aussi de diminuer les déchets sauvages.

A Lille, selon La Voix du Nord, ce sont 14 tonnes de déchets sauvages qui sont ramassés par an et par quartier, et ce alors même que plus de 1.300 poubelles sont mis à disposition des passants.

Lire aussi:

Mégots - comment recycler ces déchets polluants?

La gestion des déchets en Corse, source de crises récurrentes

Paris: Anne Hidalgo annonce 10 nouvelles mesures pour la propreté de la Capitale

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




A Lille, la mairie a décidé de mettre en place une nouvelle campagne de sensibilisation à la propreté en indiquant le chemin de la poubelle par un marquage au sol spécial: des marelles.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-