Manifestation du 26 mai à Paris: parcours de la "marée populaire" (carte)

Manifestation du 26 mai à Paris: parcours de la "marée populaire" (carte)

Publié le 26/05/2018 à 12:55 - Mise à jour à 12:58
© PASCAL GUYOT / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Une grande manifestation réunissant syndicats, associations et partis, contre la politique d'Emmanuel Macron, se tient ce samedi 26 mai à Paris. Les organisateurs ont promis une "marée populaire". Un périmètre de sécurité important a été mis en place tout le long du parcours, qui s'étend de Gare de l'Est à la place de la Bastille.

Syndicats, partis politiques et associations sont appelés ce samedi 26 mai à défiler dans Paris pour protester contre la politique d'Emmanuel Macron. Les organisateurs ont promis une "marée populaire" et un soutien massif pour tous les combats politico-sociaux en cours: que ce soit les étudiants, les cheminots, les fonctionnaires ou encore les personnels hospitaliers.

L'objectif de cette manifestation est d'inverser le rapport de force et de faire reculer le gouvernement sur les points qui fâchent (comme le statut des cheminots de la SNCF par exemple).

Pour y arriver, certains syndicats et partis politiques de l'opposition ont décidé de défiler ensemble: la CGT a ainsi accepté de prendre part au cortège aux côtés de La France insoumise. Ce qu'elle avait toujours refusé de faire, préférant même organiser des manifestations parallèles sur d'autres dates pour ne pas être accusée d'accointance avec un quelconque parti politique.  

Lire aussi: le PS ne participera pas à la manifestation du 26 mai, tranche Faure

La Préfecture de police a annoncé que plusieurs voies allaient être fermées tout le long du parcours. Des stations de métro pourront aussi être fermées au public au dernier moment si la sécurité des personnes l'exige.

Les manifestants devaient d'abord se réunir à 12h30 rue du 8 mai 1945 (10e arrondissement) près de Gare de l'Est avant que le cortège ne s'élance à 14h30, en passant par République pour rejoindre place de la Bastille (4e arrondissement), où la dispersion est prévue vers 18h.

L'itinéraire emprunté sera le suivant: départ à 14h30 de Gare de l'Est, direction rue du Faubourg Saint-Martin, puis boulevard de Magenta, place de la République, boulevard du Temple, boulevard des Filles du Calvaire et boulevard Beaumarchais. Arrivée vers 18h place de la Bastille.

Sur le parcours, la Préfecture de police a donc décidé de fermer plusieurs voies à la circulation, et se réserve le droit d'étendre le dispositif si besoin.

"A partir de 12h30, ou plus tôt si les circonstances l’exigent, toute circulation sera impossible à l'intérieur d'un périmètre délimité par les voies suivantes qui demeureront, elles, libres à la circulation: Rue Lafayette, rue Louis Blanc, Quai de Valmy, rue de Lancry, rue René Boulanger, boulevard Saint-Denis, rue du Faubourg Saint-Denis, rue des Petites Ecuries, rue d’Hauteville, place Frantz Liszt".

Le communiqué stipule aussi que "dès que nécessaire, ce périmètre sera étendu aux voies suivantes qui demeureront libres à la circulation: Boulevard de Sébastopol, rue aux Ours, rue du Grenier Saint-Lazare, rue Michel Le Comte, rue des Haudriettes, rue des Quatre Fils, rue de la Perle, place de Thorigny, rue du Parc Royal, rue Payenne, rue Pavée, rue de Forcy, rue des Nonnains d’Hyères, quai des Célestins, rue de Sully, boulevard Morland, pont Morland, quai de la Rapée, avenue Ledru-Rollin, rue Basfroi, rue Popincourt, boulevard Voltaire, boulevard Richard Lenoir, boulevard Jules Ferry, quai de Jemmapes, rue Louis Blanc".

La Préfecture de police "conseille aux automobilistes de contourner très largement la zone concernée", et précise que de nombreux contrôles seront effectués. Les autorités veulent éviter tout débordement, et empêcher notamment une invasion des blacks blocs.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le cortège de la manifestation du 26 mai à Paris partira de Gare de l'Est avant une dispersion prévue vers 18h place de la Bastille.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-