Maurice Caradet: décès du créateur du Loto en France (VIDEO)

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Maurice Caradet: décès du créateur du Loto en France (VIDEO)

Publié le 13/01/2016 à 14:10 - Mise à jour à 14:13
©AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

-A +A

Il avait lancé en France le Loto, en 1976. Maurice Caradet, ancien secrétaire général de la Loterie nationale, est décédé à l'âge de 85 ans, a annoncé mercredi sa famille.

Maurice Caradet, qui a lancé le Loto en France et fondé la Société de la loterie nationale et du Loto, ancêtre de la Française des jeux, est décédé le 4 janvier à l'âge de 85 ans, a annoncé mercredi 13 sa famille, dans le carnet du Figaro.

En 1974, Maurice Caradet, alors secrétaire général de la Loterie nationale française, avait initié l'idée de lancer en France le jeu de Loto, déjà existant dans une vingtaine de pays.

Officialisé par décret en 1975, le Loto se concrétise avec un premier tirage le 19 mai 1976. Avec son extension sur l'ensemble du territoire et des tirages retransmis à télévision, ce jeu deviendra progressivement un véritable phénomène de société.

Enarque de formation, Maurice Caradet a fondé et dirigé entre 1979 et 1983 la Société de la Loterie nationale et du Loto national (SLNLN), héritière de la Loterie nationale qui deviendra ensuite France Loto puis la Française des Jeux (FDJ).

Quelques jours avant le lancement de Loto le 19 mai 1976, Maurice Caradet avait expliqué, dans un reportage du Journal de 13h de TF1 présenté par Yves Mourousi, que le nombre des chiffres à cocher sur une grille (6 sur 49) n'avait pas été choisi au hasard: "49, c'est d'abord un nombre d'or. C'est 7 multiplié par 7, donc 7 au carré, et on sait que 7 est un chiffre très important. D'autre part nous avons bien sûr examiné ce qui se passait dans des pays étrangers où le Loto existe également et, dans les pays dont l'importance au point de vue population est comparable à celle de la France, c'est un système de 6 sur 49 qui fonctionne".

(Voir ci-dessous, dans les archives de l'INA, la présentation du Loto par Maurice Caradet au Journal d'Antenne-2 du 7 mai 1976):

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Maurice Caradet présente le Loto en 1976.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-