Météo du week-end 19 et 20 décembre : douceur exceptionnelle

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 décembre 2015 - 12:03
Image
Des personnes sur la plage de Biarritz en novembre 2015.
Crédits
©Iros Gaizka/AFP
Déjà en novembre la France (ici Biarritz) avait connu une chaleur exceptionnelle.
©Iros Gaizka/AFP
Ce week-end les températures resteront largement supérieures aux normales saisonnières sur tout le pays, qui connaît depuis plusieurs jour une vague de douceur. De nombreux Français profiteront également d'un ciel ensoleillé, notamment samedi, avant une légère dégradation dimanche.

Exit les manteaux et les écharpes, place aux lunettes de soleil. A quelques jours du début de l'hiver et de Noël, les Français ont l'impression d'être en plein printemps. Depuis plusieurs jours le mercure atteint des records pour un mois de décembre et est monté au-delà des 20 degrés dans la région de Biarritz.

L'automne 2015 est déjà considéré comme le plus chaud depuis le début des relevés de températures en France en 1900. Au mois de novembre, elles ont été supérieures de 2,7 degrés aux moyennes enregistrées entre 1981 et 2010. Selon la communauté scientifique, 2015 devrait être à l'échelle mondiale l'année la plus chaude jamais enregistrée.

Les nuages et parfois la pluie feront quelques apparitions samedi et surtout dimanche, mais ce week-end du 19 et 20 décembre restera globalement ensoleillé et surtout très doux pour la saison.

> Samedi

Le soleil dominera largement sur la France dès le matin. Le ciel gris se cantonnera aux côtes nord-ouest et méditerranéenne et seuls le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie et la Haute-Normandie connaîtront des pluies éparses. Partout ailleurs le ciel sera bleu ou presque avec de la brume sur la côte atlantique et dans l'extrême est de la France. Les températures resteront exceptionnellement douces avec entre 11 et 15 degrés sur la majeure partie du pays et jusqu'à 21 degrés à Bayonne.

Peu d'évolutions surviendront dans l'après-midi avec simplement des nuages supplémentaires sur un quart nord-ouest. Les températures ne perdront que quelques degrés dans la soirée et resteront largement positives même après le coucher du soleil.

> Dimanche

La journée de dimanche sera bien moins ensoleillée mais peu de régions seront touchées par la pluie et les températures resteront douces. Dans la matinée la moitié nord connaîtra de belles éclaircies, notamment dans l'Est. Le ciel sera en revanche gris sur le Poitou-Charentes, l'Auvergne et le Nord du Limousin. Quelques gouttes sont également attendues dans l'Hérault. Le Midi-Pyrénées, la région PACA et le Rhône-Alpes profiteront d'un beau soleil. Le mercure se maintiendra entre 12 et 17 degrés sur tout le pays.

Dans l'après-midi en revanche les températures baisseront un peu et oscilleront entre 9 et 14 degrés sur la majorité du pays et 6 degrés sur les Alpes. Les précipitations s'étendront du Limousin à la Haute-Normandie et sur la pointe bretonne. Le ciel se fera également un peu plus gris sur la moitié nord et le pourtour méditerranéen. 

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.