Orages : l'alerte orange étendue à 25 départements

Auteur(s)
RT
Publié le 31 août 2015 - 20:23
Image
Orage illustration
Crédits
©Domenico Salvagnin/Flickr
De nombreux orages sont à attendre ce lundi 31 au soir.
©Domenico Salvagnin/Flickr
Météo France a étendu ce lundi 31 après-midi la vigilance "orange" pour les risques d'orage à 25 départements. L'Yonne, la Côte-d'Or, la Nièvre et la Saône-et-Loire, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne et la Haute-Marne s'ajoutent aux 17 départements déjà concernés par l'alerte.

Météo France a étendu ce lundi 31 dans son bulletin de 16h00 la vigilance "orange" pour les risques d'orages à 25 départements. Ainsi, l'Yonne, la Côte-d'Or, la Nièvre et la Saône-et-Loire, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne et la Haute-Marne s'ajoutent donc aux 17 départements (Lot, Aveyron, Tarn, Tarn-et-Garonne, Gers, Haute-Garonne, Ariège, Landes, Lot-et-Garonne, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Atlantiques, l'Allier, Puy-de-Dôme, Cantal, Hérault, Aude et Pyrénées-Orientales) ainsi qu’à la principauté d'Andorre, déjà classés en vigilance "orange" en début d’après-midi par l’organisme. L'alerte est valable jusqu'à mardi 1er septembre 16 h00.

Ce lundi, un système orageux s'organise sur le sud de l'Aquitaine et se décale vers le Midi-Pyrénées en fin d'après-midi, explique Météo-France dans son "bulletin de vigilance national". Parfois violents et accompagnés de fortes précipitations (30 à 40 mm voire plus ponctuellement en moins d'une heure), de chutes de grêle, d'une activité électrique intense, et de coups de vent possibles (rafales localement jusqu'à 100 km/h), les orages se dirigeront ensuite vers l'Auvergne et le Languedoc-Roussillon.  

Les départements voisins placés en vigilance jaune pourront également être concernés par "de l'activité orageuse forte à très forte, mais le risque y est moins généralisé", assure Meteo France.

Et l’organisme de recommander de faire preuve dans les zones concernées de vigilance "dans vos déplacements et vos activités de loisir""Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques", est-il enfin conseillé. 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.