Orages : vingt départements français en vigilance orange

Auteur:
 
Par AFP - Lyon
Publié le 06 août 2019 - 10:38
Image
Sept départements du Nord-Est ont été placés en vigilance orange en raison des fortes pluies attendu
Crédits
© VALERY HACHE / AFP/Archives
Neuf départements du centre-est ont été placés en vigilance orange mardi par Météo-France en raison d'un risque d'orages "violents" après une période de chaleur
© VALERY HACHE / AFP/Archives

Vingt départements, dont onze nouveaux, ont été placés mardi en vigilance orange par Météo-France en raison d'un risque d'orages "violents" après une période de chaleur.

L'alerte lancée par le service de prévision de mardi 14H00 à mercredi 12H00 concernait jusqu'ici l'Ain, le Doubs, le Jura, la Loire, la Haute-Loire et le Rhône, mais aussi l'Isère, la Saône-et-Loire et la Haute-Savoie.

Mais Météo-France a étendu la vigilance orange aux orages à onze nouveaux départements dans son dernier bulletin: d'une part, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, les Vosges, le Territoire-de-Belfort et la Haute-Saône, et d'autre part, l'Aveyron, le Cantal, le Lot, la Lozère, le Tarn-et-Garonne et le Puy-de-Dôme.

Ondées et orages se sont déjà produits en début d'après-midi de l'Auvergne et du Sud Bourgogne au Jura et au nord de la Haute-Savoie. Les orages devraient rapidement se multiplier et se renforcer sur la Haute-Saône, le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire, souligne Météo-France.

Des volumes de pluie de 30 à 50 millimètres par heure (soit 30 à 50 litres d'eau au mètre carré) sont attendus, "engendrant un risque de ruissellement et d'inondations locales", avec des rafales de vent comprises entre 80 et 100 km/h.

Météo-France évoque une "situation fortement orageuse nécessitant une attention particulière dans la mesure où il existe un risque important de phénomènes violents".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.