Peinture, jardinage, décoration : les femmes s'investissent davantage dans le bricolage

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 06 mars 2017 - 16:23
Image
Un gars, une fille.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Au total, 39% des femmes bricolent avec le sourire.
©Capture d'écran YouTube
Selon une enquête réalisée à l'approche de la journée internationale de la femme par Budget-maison.com, les femmes sont de plus en plus nombreuses à s'investir dans le bricolage. Au total, 39% bricolent avec le sourire contre 33% pour réduire la facture et 10% en serrant les dents.

Nombreux sont ceux qui pensent que le bricolage est toujours une affaire d'hommes. Pourtant, une enquête, réalisée à l'approche de la journée internationale de la femme par Budget-maison.com, semble prouver le contraire. Selon ses conclusions et contrairement aux idées reçues, les femmes sont de plus en plus nombreuses à s'investir dans ce domaine. Et elles ont également leurs préférences en la matière. Ainsi, elles sont 35% à préférer la décoration, 34% le jardinage et 16% la peinture. L'enquête révèle également qu'une femme sur deux (51%) trouve l'inspiration et les idées de bricolage sur Internet. En revanche, un tiers des sondées disent compter en priorité sur leur matière grise pour embellir leur intérieur.

Mais les femmes sont-elles ravies d'entreprendre des travaux de bricolage? Selon cette enquête, elles sont plus nombreuses à bricoler par plaisir que par obligation ou par souci d'économie: 39% bricolent avec le sourire contre 33% pour réduire la facture et 10% en serrant les dents, poussées par les circonstances.

Quant aux hommes, ils seraient tout à fait ouverts à l'idée de retrouver plus de femmes dans ce milieu. Au total, 78% des hommes interrogés disent faire confiance à une femme artisan pour leurs travaux et ils sont 71% à souhaiter une plus grande parité dans le bâtiment. Et bien qu'ils soient nombreux à vouloir que les femmes s'investissent plus dans ce domaine, seuls 39% des hommes disent aimer bricoler avec leur partenaire contre deux tiers des femmes interrogées. Au total, ils sont moins de la majorité (47%) à faire confiance à leur propre femme pour les travaux tandis qu'ils sont moins d'un sur deux à considérer les idées féminines plus pratiques.

Les femmes, elles, estiment au contraire que l'homme joue toujours un grand rôle en matière de bricolage. Une majorité considère que les travaux d'électricité (64%) et de maçonnerie (54%) nécessitent une intervention masculine et 72% des femmes soutiennent l'idée selon quoi les hommes représentent les bras et elles la tête.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.