Piétonisation des voies sur berges : hausse du trafic rive droite, mais pas plus que prévu

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 novembre 2016 - 21:08
Image
La Seine à Paris.
Crédits
©Martin Bureau/AFP
La piétonisation très controversée et sous haute surveillance des berges rive droite au cœur de Paris, a provoqué en septembre une hausse du trafic à certains endroits, mais pas plus que prévu par les études d'impact.
©Martin Bureau/AFP
La piétonisation des berges de Seine rive droite à Paris, qui suscite critiques et questions, produit de premiers effets contrastés en termes de trafic automobile. On a constaté une hausse du trafic mais moins importante que prévue.

La piétonisation très controversée et sous haute surveillance des berges rive droite au cœur de Paris, a provoqué en septembre une hausse du trafic à certains endroits, mais pas plus que prévu par les études d'impact, a indiqué ce mardi 8 le préfet de police de Paris.

Michel Cadot qui rendait compte pour la première fois devant le Conseil de Paris d'un rapport du Comité technique de suivi qu'il a mis en place, a noté "un certain nombre d'évolutions pas fondamentalement différentes" de l'étude d'impact demandée par la mairie de Paris. Cette première synthèse, qui peut être lue sur le site internet de la préfecture de police de Paris, rend compte de "premières mesures qui sont partielles et limitées à un seul mois", a-t-il noté.

Ce rapport note ainsi une hausse du trafic sur les quais hauts, le boulevard Saint-Germain et le pont de la Concorde et une "augmentation limitée des temps de circulation", variables selon les heures. Il estime qu'il n'y a pas de "variations significatives" du trafic autour de Paris sur des mesures concernant l'A4, l'A86 sud et l'A14. Une "observation réaliste" de la mesure de piétonisation portée par la maire de Paris Anne Hidalgo prendra six mois, avec des mesures à venir de bruit et de pollution de l'air, a rappelé le préfet.

Le maire du 1er arrondissement Les Républicains Jean-François Legaret avait auparavant interpellé le préfet pour rappeler les conclusions d'un premier rapport à l'initiative de la Région Ile-de-France, qui affirmait selon lui que "Paris est totalement embolisé" depuis la fermeture de la voie Georges-Pompidou au cœur de Paris.

Pas moins de quatre comités et autres observatoires ont placé la piétonisation des berges, très critiquée à droite et en banlieue, sous haute surveillance, la Ville, la Préfecture de police, la Région et la Métropole du Grand Paris.

 

À LIRE AUSSI

Image
La Seine à Paris.
Piétonisation des berges : le temps de transport a augmenté, 9 minutes de plus pour les automobilistes
Selon un rapport commandé par la Région Ile-de-France, la piétonisation des berges de Seine rive droite a allongé le temps de transport le soir. Pour les automobiliste...
13 octobre 2016 - 17:16
Lifestyle
Image
La Seine à Paris.
Paris : le Conseil de Paris dit oui à la piétonisation des voies sur berges
Le Conseil de Paris a voté ce lundi en faveur de la piétonisation des voies sur berges rive droite. Pour Anne Hidalgo, il s'agit d'une "décision historique, la fin d'u...
26 septembre 2016 - 15:58
Politique
Image
La maire de Paris, Anne Hidalgo.
Piétonisation des berges : déjà 10% de voitures en moins selon Hidalgo
La maire de Paris Anne Hidalgo a livré ce lundi un premier bilan de la piétonisation des voix sur berges. La mesure qui a suscité de nombreuses critiques aurait selon ...
26 septembre 2016 - 11:42
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.