Pourquoi le drapeau français est-il bleu, blanc, rouge?

Pourquoi le drapeau français est-il bleu, blanc, rouge?

Publié le 13/04/2015 à 16:52 - Mise à jour le 03/07/2017 à 15:34
©Ian Langsdon/Reuters
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): MM
-A +A

D'où provient le drapeau tricolore bleu, blanc, rouge qui orne les frontons de tous les bâtiments officiels en France? Il a été adopté comme emblème national sous la Révolution française de 1789.

Seul emblème national de la France, défini par l'article-2 de la Constitution de la Cinquième République, le drapeau tricolore bleu, blanc, rouge trouve son origine lors de la Révolution française de 1789.

Aux premiers jours de la Révolution, les trois couleurs sont d’abord réunies sous la forme d’une cocarde. En juillet 1789, peu avant la prise de la Bastille, une grande agitation règne à Paris. Une milice populaire se constitue; elle porte un signe distinctif, une cocarde bicolore composée des antiques couleurs de Paris, le bleu et le rouge. Le 17 juillet, Louis XVI se rend à Paris pour reconnaître la nouvelle Garde nationale. Il arbore la cocarde bleue et rouge à laquelle il semble que le marquis de La Fayette, héros de l'indépendance américaine et commandant de la Garde nationale, ait ajouté le blanc royal. Cette cocarde symbolise "l'alliance auguste et éternelle entre le monarque et le peuple".

Le drapeau tricolore ne prend sa forme définitive que le 15 février 1794 (27 pluviôse an II, selon le calendrier révolutionnaire) lorsque la Convention nationale décrète que le pavillon national "sera formé des trois couleurs nationales, disposées en bandes verticalement, de manière que le bleu soit attaché à la gaule du pavillon, le blanc au milieu et le rouge flottant dans les airs". La légende voudrait que ce soit le peintre Louis David qui ait choisi l'ordre des couleurs.

Lors de la Restauration monarchique, le drapeau français redevient blanc entre 1815 et 1830.

Lors des journées révolutionnaires dite des "Trois Glorieuses", les 27, 28 et 29 juillet 1830, les républicains arborent le drapeau tricolore sur les barricades comme signe d'insurrection contre le roi Charles X. Son successeur, Louis-Philippe, réaffirme que le drapeau de la France est le drapeau bleu, blanc, rouge et peut ainsi proclamer que "la Nation reprend ses couleurs".

A plusieurs reprises, le drapeau tricolore fut menacé. Notamment le 25 février 1848, lors de la proclamation de la IIe République suite à l'abdication de Louis-Philippe, une partie des insurgés veulent un drapeau totalement rouge. C'est le poète Alphonse de Lamartine qui harangua la foule et sut trouver les mots pour conserver le drapeau tricolore.

Aujourd’hui, le drapeau français est visible sur les bâtiments publics. Il est déployé lors des commémorations nationales et les honneurs lui sont rendus selon un cérémonial très précis. 

Auteur(s): MM

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le drapeau français n'obtient ses couleurs définitive qu'en 1794.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-