Six jours de Chawal : le jeûne peut reprendre deux jours après l'Aïd El-Fitr

Six jours de Chawal : le jeûne peut reprendre deux jours après l'Aïd El-Fitr

Publié le 22/05/2020 à 15:30 - Mise à jour à 15:32
© Benjamin CREMEL / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Après un mois de jeûne du ramadan et la fin de celui-ci, marquée par l'Aïd El-Fitr, certains musulmans poursuivront le jeûne avec les six jours de Chawal. Un rituel qui permet, selon le Prophète, de s'affranchir de ses péchés pour l'année. Zoom sur cette tradition.

Alors que la date du fin du ramadan sera très probablement fixée au dimanche 24 mai, avec la célébration de l’Aïd el-Fitr, de nombreux musulmans s’apprêtent à jeûner six jours de plus. Selon le Prophète en effet, « quiconque jeûne le mois de Ramadan et lui succède six jours du mois de Chawal s’affranchira de ses péchés comme le jour où il naquit du ventre de sa mère ». Les savants estiment que le Ramadan équivaut donc à jeûner pendant dix mois et les six jours suivants à deux mois. Autrement dit, jeûner pendant le mois de Ramadan et six jours supplémentaires pendant le mois de Chawal revient à jeûner toute l’année.
 
Cependant, si ce jeûne des six jours de Chawal est une Sunna Moustahabba (fortement conseillé), il n’est pas une obligation.

Le jeûne de Chawal pourrait débuter le 26 mai
Ceux-qui choisissent de le faire devraient, selon un hadith, recommencer à jeûner le deuxième jour après l'Aïd el-Fitr. En ce jour de fête d’ailleurs, le jeûne est quant à lui interdit. Le jeûne de Chawal pourrait donc commencer, cette année, dès le 26 mai. Une manière de ne pas repousser sans cesse ce jeûne des six jours que de nombreux pratiquants ne parviennent pas à pratiquer avant la fin du mois lunaire suivant le Ramadan. Dans la pratique, il est possible d’étaler ces six jours de jeûne à sa guise, un jour sur deux par exemple. Les personnes qui n’ont pu jeûner en continu durant le mois de Ramadan (pour cause de maladie ou de menstruation par exemple) devraient commencer par rattraper ces jours non-jeûnés avant d’entamer les six jours de jeûne de Chawal.

A lire aussi : Ramadan 2020 : date de fin du jeûne, de l'aïd el-Fitr et reprise des cultes

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Un fidèle prie durant le mois de Ramadan

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-