Retraités et personnes âgées: la Semaine bleue met à l'honneur les séniors du 3 au 9 octobre

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faite un don !

Retraités et personnes âgées: la Semaine bleue met à l'honneur les séniors du 3 au 9 octobre

Publié le 29/09/2016 à 17:37 - Mise à jour à 17:39
©Suzan Thierry/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
-A +A

La Semaine bleue aura lieu cette année du 3 au 9 octobre dans toute la France. Organisé pour la 65e année consécutive, cet évènement, consacré aux retraités et aux personnes âgées, mettra à l'honneur le rôle des plus de 60 ans dans la société, quel que soit leur âge.

Marches, thés dansants, conférences, spectacles... La Semaine bleue, manifestation annuelle consacrée aux retraités et aux personnes âgées, aura lieu du 3 au 9 octobre dans toute la France et mettra à l'honneur le rôle des plus de 60 ans dans la société, quel que soit leur âge. Organisée pour la 65e année consécutive, cet événement a pour ambition de "faire changer les regards sur nos aînés et leur donner la place qu'ils méritent, d'être reconnus dans la société", a présenté lors d'une conférence de presse la Secrétaire d’État chargée des personnes âgées et de l'autonomie, Pascale Boistard.

C'est aussi "l'occasion pour les acteurs de terrain d'organiser des animations pour sensibiliser à la contribution des retraités dans la vie de la cité mais aussi créer des liens entre les générations", a-t-elle ajouté. Ainsi, "plus de 7.000 actions seront déployées dans tout le territoire national et dans les DOM-TOM", a détaillé Alain Villez, président de la Semaine bleue. Elles sont recensées sur le site www.semaine-bleue.org. Anciennement appelée "Journée des vieillards", cette manifestation est née en 1951 d'une volonté d'aider ceux qui étaient "isolés et privés de ressources et connaissaient la misère des années 1950", a rappelé M. Villez.

Jeudi, sur 150 dossiers reçus, six initiatives de terrain mettant à l'honneur le thème "A tout âge: faire société" et favorisant l'interaction entre les générations, ont été récompensées au ministère des Affaires sociales. Parmi eux, celui de l'Ehpad de Pornic (Loire-Atlantique) qui permet à ses résidents de protéger les insectes et les oiseaux du jardin de l'établissement avec des écoliers, ou encore celui du village de Parcieux (Ain) qui a réalisé un documentaire intergénérationnel intitulé "Tu avais 10 ans en 1940, raconte-moi".

Les plus de 60 ans représentent aujourd’hui 20% de la population française. D'ici 2050, ils en représenteront près d'un tiers. La Semaine bleue, organisée avec l'Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux (Uniopss), s'inscrit cette année dans la prolongement de la Journée internationale des personnes âgées qui aura lieu le 1er octobre. Selon les derniers chiffres d'Eurostat, une personne sur 20 vivant dans l'UE était âgée de 80 ans ou plus en 2015 (5,3% de la population européenne), un chiffre en progression.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les plus de 60 ans représentent aujourd’hui 20% de la population française.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-