Société Générale : les cartes bancaires inactives pendant plusieurs heures

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 juillet 2017 - 15:42
Image
Les locaux de la Société Générale
Crédits
©Thomas Samson/AFP
Un problème informatique serait à l'origine de l'incident.
©Thomas Samson/AFP
Jeudi en fin d'après-midi, les clients de la Société Générale se sont retrouvés embarrassés: à la caisse ou au distributeur, aucune carte bancaire ne fonctionnait. Résolu dans les heures qui ont suivi, ce bug informatique a toutefois agacé certains.

Les clients de la Société Générale se sont retrouvés dans l'embarras. Jeudi 6 en fin d'après-midi, des milliers de cartes bancaires ont été inactives pendant plusieurs heures, un problème qui a touché les usagers de la France entière. A la caisse ou au distributeur, aucune ne fonctionnait, ce qui a rapidement agacé les utilisateurs.

Ils ont donc été nombreux à interpeller la banque sur Internet, s'étonnant de ne pas pouvoir effectuer un paiement. Certains messages étaient d'ailleurs plus ironiques que d'autres. "Je ne vois qu'une explication, François Fillon a été nommé PDG de la Société Générale et s'est barré avec nos économies", pouvait-on notamment lire.

Selon les informations du Parisien, ce serait un bug informatique, touchant les serveurs Visa et Mastercard, qui serait à l'origine du problème. Mais du côté de la Société Générale, aucune précision n'a été apportée. La banque a seulement fait savoir, via son compte Twitter, que le bug avait été résolu dans la soirée, aux alentours de 22h30.

Et effectivement, d'après les derniers échos, les clients de la banque n'ont plus rencontré de problème, que ce soit hier en fin de soirée ou ce vendredi 7 au matin. La Société Générale a d'ailleurs tenu à s'excuser, toujours sur le réseau social: "Nous vous présentons toutes nos excuses et restons à votre écoute si besoin". Pour celles et ceux qui se posent la question, aucun dédommagement n'est prévu pour le moment.

Ce n'est pas la première fois ces derniers mois que des problèmes de cartes bleues font parler dans les médias. En février dernier, les titulaires de cartes bancaires Izicarte de la Caisse d'Epargne et Facelia de la Banque populaire (groupe BPCE), qui permettent de régler au comptant ou à crédit, ne pouvaient pas par exemple utiliser les bornes de la SNCF. Un problème qui avait empêché certains clients de prendre leurs trains… 

À LIRE AUSSI

Image
Société Générale veut introduire en Bourse 20% du capital d'ALD
Société générale : classement d'une plainte à la CJR contre Fillon, Lagarde et Woerth
La Cour de justice de la République (CJR) a classé la plainte de l'écologiste Julien Bayou mettant en cause François Fillon, Christine Lagarde et Eric Woerth pour le c...
12 juin 2017 - 20:47
Image
Jean-Luc Mélenchon répond aux questions de journalistes lors d'un déplacement de campagne pour les p
Jean-Luc Mélenchon annonce sa convocation chez un juge pour diffamation envers la Société générale
Jean-Luc Mélenchon, candidat de La France insoumise (LFI) aux élections législatives à Marseille, a annoncé mercredi dans un communiqué être convoqué le 26 juin par un...
24 mai 2017 - 19:37
Politique
Image
L'ex-trader Jérome Kerviel lors de son procès à Versailles, le 23 septembre 2016
Les comptes de Kerviel saisis à la demande de la Société Générale
Les comptes bancaires de l'ex-trader Jérôme Kerviel ont été saisis par un huissier à la demande de Société Générale qui entend recouvrer le million d'euros de dommages...
10 avril 2017 - 19:58
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.