Tempête Carmen : rafales de vents et vagues submersions attendues sur la façade atlantique

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 31 décembre 2017 - 11:11
Image
Intempéries vents 8.02.2016
Crédits
©Charly Triballeau / AFP
Météo-France devrait communiquer dimanche les départements éventuellement placés en vigilance orange, une fois connus avec plus de précisions les endroits les plus touchés.
©Charly Triballeau / AFP

Des rafales de vent pouvant atteindre jusqu'à 130 km/h et de fortes vagues sont attendues à partir de lundi matin sur la façade atlantique et les côtes de la Manche dans le cadre de la tempête Carmen, a indiqué samedi Météo-France.

"La dépression Carmen va générer dès lundi matin 1er janvier des vents tempétueux sur une grande partie de la France. La façade atlantique sera la plus exposée", indique l'organisme de prévision sur son site.

La tempête "va aborder la France par l'ouest en fin de nuit (de dimanche à lundi), se développer entre les côtes de la Manche et le nord de la Nouvelle-Aquitaine, avant de se décaler vers l'intérieur des terres et glisser vers les régions de l'Est en fin de journée", a précisé à l'AFP le prévisionniste Sébastien Léas.

Des vents forts sont attendus, "de l'ordre de 100-110 km/h dans l'intérieur des terres, 120-130 km localement et sur le littoral", a-t-il indiqué.

Par rapport aux autres tempêtes, Bruno et Ana, qui ont touché le pays en décembre, Carmen est marquée par "un phénomène aggravant pour le littoral: les coefficients de marée qui sont très élevés, au-delà de 90", a ajouté le prévisionniste.

"Cela va générer des fortes vagues, des risques de submersion sur toute la façade atlantique, possiblement également sur les côtes de la Manche", a-t-il décrit.

Météo-France devrait communiquer dimanche les départements éventuellement placés en vigilance orange, une fois connus avec plus de précisions les endroits les plus touchés.

"On attend aussi dans la nuit de lundi à mardi de très fortes rafales sur les Alpes, possiblement sur la Côte d'Azur et la Corse", a poursuivi le prévisionniste.

Ce genre de phénomène "n'est pas quelque chose d'exceptionnel", a-t-il indiqué, soulignant que la France connaît entre "entre deux et cinq" tempêtes hivernales chaque année.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.