Tempête Erika : les Antilles en alerte "rouge" et "orange"

Auteur(s)
VL
Publié le 27 août 2015 - 11:34
Image
Orage illustration
Crédits
©Domenico Salvagnin/Flickr
Les pluies et les orages devraient s'abattre ce jeudi sur les Antilles.
©Domenico Salvagnin/Flickr
Les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy ont été placées en vigilance "rouge" par Météo France, la Guadeloupe et la Martinique en vigilance "orange" face à la tempête tropicale Erika qui doit passer à proximité ce jeudi.

La tempête tropicale Erika est à proximité des Antilles. Les îles du Nord, Saint-Martin et Saint-Barthélemy ont été placées en vigilance "rouge" par Météo France mercredi 26 au soir pour les risques de fortes pluies et d'orages. La Martinique et la Guadeloupe, situées plus au sud, sont quant à elle placées en vigilance "orange".

Si la prudence est donc de mise, ces îles devraient être relativement épargnées par la tempête. En effet, selon les prévisions de Météo France, Erika, qui avait pris de l'ampleur mercredi 26, ne devrait plus s'intensifier. Elle devrait se diriger dans les prochains jours vers le Nord-ouest, alors qu'elle se trouve déjà au nord des îles françaises.

La tempête devrait tout de même passer à proximité de Saint-Martin et Saint-Barthélemy: "En conséquence, les rafales de vents pourront atteindre sur les Iles du Nord de l'Arc Antillais, 70 km/h à 90 km/h , localement 100 km/h et la houle atteindre 2 à 3mètres", prévient Météo France. Jusqu'à 150 millimètres de pluie sont attendus.

"Les plus fortes pluies sont prévues en deuxième partie de nuit et demain (ce jeudi) matin", heure des Antilles, soit à partir de ce jeudi matin et jusque dans l'après-midi, heure de Paris.

"A l'écart des vents les plus forts, la Guadeloupe, la Dominique, la Martinique et dans une moindre mesure Sainte­-Lucie devraient subir dès la seconde partie de nuit et jeudi matin (heure des Antilles), de fortes pluies orageuses avec de fortes rafales de vents sous les orages", détaille l'organisme. Sur ces îles, les rafales de vent pourront atteindre les 90 km/h.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.