Tempête "Marcel" : l'Aude et les Pyrénées-Orientales toujours en alerte orange ce lundi

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 06 février 2017 - 07:54
Image
Météo Vent Tempête
Crédits
©Rosmarie Voegtli/Flickr
"Marcel" est décrite comme une "tempête commune en période hivernale pouvant se produire deux à trois fois par an, en moyenne".
©Rosmarie Voegtli/Flickr
L'Aude et les Pyrénées-Orientales ont été maintenu en l'aerte orange "vents violents" par Météo France ce lundi à cause de la tempête Marcel. L'alerte a en revanche été levée dans l'Hérault et en Andorre.

Deux départements du Sud de la France sont toujours placés en alerte orange pour "vents violents", a indiqué ce lundi 6 matin Météo-France. Les départements concernés sont l'Aude et les Pyrénées-Orientales. La fin de l'évènement est prévue ce lundi à 12h. L'alerte a en revanche été levée dans l'Hérault et en Andorre.

"La dépression nommée +Marcel+, qui est rentrée dimanche sur la France, continue à se combler en se décalant vers l'est du pays, et le nord de l'Italie", indique Météo-France dans son bulletin de 6h00.

L'institut a relevé durant la nuit des vents à 152 km/h au Cap Béar (Pyrénées-Orientales), 125 km/h à Perpignan, 133 km/h à Caixas (massif des Aspres), 117 km/h à St-Paul-de-Fenouillet (Aude), 123 km/h à Leucate (Aude), 112 aux Martys (massif Montagne Noire), 114 à Durban-Corbières (Hérault) et plus de 200 km/h sur les crêtes en Andorre.

Troisième dépression consécutive en moins de quatre jours après "Kurt" et "Leiv", "Marcel" est décrite comme une "tempête commune en période hivernale pouvant se produire deux à trois fois par an, en moyenne".

Selon Enedis (ex-ERDF), 33.000 clients restaient sans électricité dimanche soir après les tempêtes successives: 3.000 en Occitanie et 30.000 en Nouvelle-Aquitaine.

À LIRE AUSSI

Image
Pluie et vent le 12 janvier 2017 à Godewaersvelde dans le nord de la France
Tempête Marcel : 11 départements du Sud-Ouest en vigilance orange pour "vents violents"
Un nouvel épisode de vents violents va secouer ce dimanche le Sud-Ouest de la France, déjà pas épargné par la tempête Leiv de la veille. Onze départements ont été plac...
05 février 2017 - 11:48
Société
Image
Une tempête et beaucoup de vents dans l'ouest de la France le vendredi 3 février
Tempête sur le sud-ouest, 250.000 foyers sans électricité
Une grosse tempête avec des vents violents a sévi tôt ce samedi matin dans le sud-ouest de la France. Beaucoup de dégâts matériels ont été répertoriés mais heureusemen...
04 février 2017 - 12:59
Société
Image
Annonce d'une alerte orange dans le finistère
Tempête Kurt : Météo-France place 9 départements de l'Ouest en vigilance orange
Durant trois jours, l'ouest de l'Hexagone devrait être touché par la tempête Kurt selon Météo-France. Alors que les vents violents commencent ce vendredi à s'intensifi...
03 février 2017 - 10:59
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lang
Sur scène ou en backstage, les spectacles de Jack Lang en politique ne manquent jamais de piment
Dans le sillage de Jack Lang, la politique, la culture et les histoires de mœurs se mêlent dans une drôle d’odeur de soufre. Une ombre plane récurrente, celle des scan...
11 mai 2024 - 09:08
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.