Tempête : quelque 36.000 foyers privés d'électricité

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 28 mars 2016 - 16:15
Image
Météo Vent Tempête
Crédits
©Rosmarie Voegtli/Flickr
Dans le Morbihan, le vent a soufflé jusqu'à 135 km/h à Belle-Ile. (Image d'illustration).
©Rosmarie Voegtli/Flickr
Une tempête accompagnée de fortes pluies a balayé au cours de la nuit de dimanche à ce lundi douze départements de l'ouest et du nord de France, privant d'électricité des milliers de foyers. Ce lundi en milieu de journée, ils étaient encore 36.000 sans courant.

Quelque 36.000 foyers restaient sans électricité ce lundi 29 mars en milieu de journée, après la tempête accompagnée de fortes pluies qui a balayé au cours de la nuit de dimanche 27 à ce lundi 28 et dans la matinée 12 départements de l'ouest et du nord de la France, selon ERDF. Alors que Météo France a levé à midi la vigilance orange au "vent violent" pour les deux derniers départements encore concernés, le Nord et le Pas de Calais, et que les vents s'éloignaient en mer du Nord, l'heure était au bilan des dégâts et à leur réparation.

En fin de matinée ce lundi, plus de 36.000 foyers de Normandie et de Bretagne étaient toujours privés d'électricité, suite notamment à la rupture de lignes, selon ERDF, dont les équipes renforcées de personnel d'entreprises privées procédaient à la remise en état. En Bretagne, 21.000 logements étaient concernés, selon les derniers chiffres dont 10.000 dans le Morbihan, 5.000 en Ille-et-Vilaine, 3.000 dans les Côtes d'Armor et 3.000 dans le Finistère.

Dans le Morbihan où le vent a soufflé jusqu'à 135 km/h à Belle-Ile, la préfecture faisait état de 364 interventions des sapeurs pompiers durant la nuit et dans la matinée de ce lundi, dont 237 pour des chutes d'arbres ou de poteaux électriques sur la chaussée, des toitures arrachées. Sur tous les départements bretons où les rafales de vent ont atteint, en seconde partie de nuit jusqu'à 152 km/h à la Pointe du Raz, 123 km/h à Pleyber-Christ (Finistère), 103 à Ploumanac'h (Cote d'Armor) par exemple, les précipitations ont été soutenues: il est tombé entre 20 et 45 mm de pluie.

Les départements normands ont également été particulièrement affectés par l'événement venteux avec des pointes à 151 km/h à Gatteville (Manche), 121 km/h à Livry (Calvados), 107 à Caen, ou 106 à Pontorson (Manche). Sur la Haute-Normandie, les rafales ont atteint jusqu'à 141 km/h au cap de la Hève. A 10h00, selon un porte-parole d'ERDF, il restait 15.600 foyers sans électricité en Normandie, dont 8.000 dans la Manche, 4.000 dans le Calvados, 2.000 en Seine-Maritime, 1.000 dans l'Eure et 600 dans l'Orne. Selon ERDF, le courant devrait être rétabli dans la quasi-totalité des habitations d'ici à ce lundi soir.

Dans la Manche, où les pompiers ont dû effectuer plus de 110 interventions, quelque 300 m2 du toit d'un lycée de Saint-Lô se sont envolés, tout comme la toiture d'un commerce à Saint-Come du Fresne. Dans le Calvados voisin, le toit d'une école a été soulevé par le vent à Epinay-sur-Dodon, ont indiqué les pompiers. Une caténaire a été rompue suite à la chute d'un arbre sur la voie ferrée Lisieux-Deauville, où le trafic devait rester interrompu une grande partie de la journée.

Les vents violents et les précipitations se sont également accompagnés sur la façade atlantique de la Bretagne de fortes vagues, qui avaient amené Météo France à émettre une alerte orange pour des phénomènes de "vagues-submersion" dans trois départements: le Finistère, le Morbihan et la Loire-Atlantique. La bouée Belle-Ile a ainsi mesuré ce lundi matin une hauteur de vagues comprise entre 6,1m et 11,6m au maximum, selon Météo France.

 

À LIRE AUSSI

Image
Intempéries vents 8.02.2016
Vents violents et vagues-submersion : sept et trois départements en alerte orange
Météo France a maintenu ce lundi sept départements du nord-ouest de la France en alerte orange aux "vents violents". Trois autres, situés dans l'Ouest, se trouvent en ...
28 mars 2016 - 11:33
Lifestyle
Image
Météo Vent Parapluie
Vents violents : onze départements en alerte orange
Onze départements de l'Ouest et du Nord-Ouest de la France ont été placés en vigilance orange pour vent violent annoncé à partir de dimanche soir, selon Météo France.L...
27 mars 2016 - 13:40
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.