Terrorisme : la majorité des Français ne comptent pas changer leurs projets de vacances

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 23 juillet 2016 - 14:57
Image
Météo France a placé douze départements en vigilance orange canicule.
Crédits
©IROZ GAIZKA / AFP
Suite aux attentats des derniers mois, près de neuf Français sur dix (89%) ne comptent pas modifier leurs projets de vacances, selon un sondage Odoxa.
©IROZ GAIZKA / AFP
Selon un sondage Odoxa, publié ce samedi, près de neuf Français sur dix ne comptent pas modifier leurs projets de vacances suite à l’attentat meurtrier perpétré à Nice le soir du 14 juillet. Seuls 11% d'entre eux prévoient de modifier leur destination ou les activités qu'ils comptent pratiquer cet été.

Près de neuf Français sur dix (89%) ne comptent pas modifier leurs projets de vacances après les attentats qui ont endeuillé les derniers mois, selon un sondage Odoxa pour le Parisien/Aujourd'hui en France à paraître ce samedi 23.

"Après l'attentat du 14 juillet (à Nice, NDLR), les Français affirment très majoritairement que leur état d'esprit en vacances ne sera pas modifié", indique le sondage réalisé les 21 et 22 juillet auprès d'un échantillon de 1.036 personnes, représentatives de la population française de 18 ans et plus. Seuls 11% d'entre eux prévoient de modifier leur destination de vacances ou les activités qu'ils comptent pratiquer cet été.

L'état d'esprit est très majoritairement le refus de se laisser gagner par la peur. Ainsi, 80% des personnes interrogées répondent qu'ils "se refusent à ce que le terrorisme les empêche de vivre et de profiter de leurs vacances".

A l'inverse, 19% déclarent qu'ils "penseront régulièrement" au risque terroriste "et ne pourront pas vraiment se sentir l'esprit léger". Ce sentiment apparait plus marqué chez les plus jeunes (29%) que chez leurs ainés de 60 ans et plus (16%).

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.