Vacances : les Européens plus nombreux à partir cet été

Auteur(s)
AZ
Publié le 03 juin 2015 - 13:08
Image
Vacances Plage Illustration
Crédits
©Ali Pourshariati/Flickr
Bonne nouvelle: 60% d'Européens ont bien l'intention de faire leurs valises cet été pour partir en vacances.
©Ali Pourshariati/Flickr
Plages, cocktails, cocotiers: cette année 60% des Européens partiront en vacances d'été selon un baromètre Ipsos publié ce mercredi. Des chiffres à la hausse par rapport à 2014.

Les Européens ont la bougeotte. A un mois des grandes vacances scolaires, un baromètre Ipsos, publié ce mercredi, vient de révéler que 60% d'entre eux ont bien l'intention de faire leurs valises cet été pour s'accorder quelques vacances. Une nouvelle réjouissante puisqu'il s'agit de la première fois "après trois années de baisse ou de stagnation" qu'autant d'Européens déclarent partir cet été (6 point de plus qu'en 2014). Parallèlement à cette embellie sur les intentions de départ, les budgets prévus pour cette période remontent, eux aussi, la pente.

D'après les résultats de l'étude, les Européens retrouvent "un peu d'aisance" au niveau financier. Ainsi, le budget vacances moyen des Européens de la zone euro "s'élèvera cette année à 2.390 euros, soit 180 euros de plus que l'année dernière". Mais cette tendance à la hausse concerne surtout les pays où les budgets étaient déjà assez élevés les années précédentes comme l'Allemagne et l'Autriche.

En France par exemple, la tendance est à la baisse: 2.180 euros en moyenne, soit 46 euros de moins que l'an passé. Les Français, dont la moitié prévoient de partir dans l'Hexagone, sont d'ailleurs en quête d'astuces pour voyager moins chers. Pour le trajet, 20% des sondés se penchent sérieusement sur le covoiturage. En matière de logement, l'échange de maisons ou d'appartements continue de séduire de plus en plus de ménages. 

Malgré tout, une partie des Français ne se sentent pas rassurés à l'idée de partir, surtout après les attentats qui ont eu lieu en janvier dernier à Paris.  Ils sont 38% à se déclarer très préoccupés, soit 10 points de plus qu'en 2014. "L'augmentation est également forte auprès des Italiens (+18 points à 44%)", selon le baromètre.

Du côté des destinations, pas de grande surprise. Comme chaque année, c'est le bord de mer qui fait le plus rêver les sondés. Au total, 62% des Européens envisagent ainsi un séjour balnéaire, un taux stable par rapport à 2014. Toutefois, la montagne gagne du terrain, avec 20% des intentions de départ contre 18% en 2014. Pour parvenir à cette conclusion 510 Européens (Français, Allemands, Britanniques, Italiens, Espagnols, Belges, Autrichiens), ont été interrogés par téléphone. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Vacances Plage Illustration
5 conseils pour des vacances moins chères même en réservant en juin
Les beaux jours arrivent et vous n'avez toujours pas réservé vos vacances? Même si la situation est délicate, elle est loin d'être désespérée, surtout si vous suivez c...
28 mai 2015 - 13:26
Lifestyle
Image
Chaque année, près de 6 millions de Français passent leurs vacances au camping.
5 conseils pour bien préparer ses vacances au camping
Chaque année, près de 6 millions de Français passent leurs vacances au camping. Si ces congés qui riment souvent avec convivialité, détente et économie, ils doivent to...
04 mai 2015 - 19:00
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.