Vents violents : le Nord et le Pas-de-Calais en vigilance orange

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 novembre 2015 - 10:28
Image
Météo Vent Tempête
Crédits
©Rosmarie Voegtli/Flickr
Des vents violents sont attendre dans le nord du pays (photo d'illustration).
©Rosmarie Voegtli/Flickr
Météo France a placé les départements Pas-de-Calais et Nord en vigilance orange aux vents violents à partir de ce mardi-après midi. L'alerte ne prendra fin que tard dans la nuit.

Météo France a placé deux départements du nord de la France en vigilance orange aux vents violents à partir de ce mardi 17. Il s'agit du Pas-de-Calais et du Nord. L'alerte prendra effet à 16h et se poursuivra jusqu'à 4h du matin mercredi 18.

"La moitié nord du pays est soumise à un temps agité et les perturbations s'enchaînent. Un premier passage pluvieux se produit ce mardi matin alors que la perturbation principale se situe encore au large de la Bretagne et de l'Angleterre. Après les pluies de la matinée, une relative accalmie se produit autour de la mi-journée bien que le vent de sud-ouest reste sensible. Ensuite, en fin d'après-midi, la perturbation la plus active arrive sur la région Nord/Pas-de-Calais",  explique Météo France.

Selon les prévisionnistes, le vent, toujours de sud-ouest, se renforcera alors largement pour rester fort jusqu'en milieu de nuit. Météo France prévoit des rafales supérieures à 110km/h sur l'ouest du Pas-de-Calais ainsi que sur le nord du département du Nord, et temporairement jusqu'à 110km/h sur la côte. Les rafales sont comprises entre 80 et 100km/h sur le reste de la région.

Dans le Sud, en revanche, le temps sera relativement calme tout au long de ce mercredi. Des bancs de brouillard présents dans la matinée seront plus tard remplacés par de légers nuages entrecoupés de rayons de soleil sur l'ensemble du Sud-Ouest. Plus à l'est, du Languedoc à Rhône-Alpes, le ciel restera clair tout au la journée tandis que les nuages bas resteront nombreux sur la côte d'Azur, conclut l'organisme. 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
La carte de Météo France.
Inondations, neige, vents violents : 12 départements en alerte orange
Les prévisionnistes de Météo France ont placé 12 départements en alerte orange, ce jeudi. Pluies, verglas, neige, vents violents… de fortes intempéries sont attendues ...
29 janvier 2015 - 19:53
Lifestyle
Vents violents : cinq départements du Sud-Est placés en alerte orange
Selon Météo France, des rafales de vent pourraient atteindre une vitesse de 120 à 130 km/h dans cinq départements du sud-est de la France, ce dimanche. L'organisme de ...
08 février 2015 - 12:55
Lifestyle
Image
La carte de Météo France.
Vents violents : alerte levée, 11.000 foyers toujours sans électricité dans le sud
Alors que Météo France a levé, dans la nuit de dimanche 8 à lundi 9, la vigilance "orange" pour vents violents sur les cinq départements du sud-est qui étaient placés ...
09 février 2015 - 13:00
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.