Vous avez un avis sur le cannabis récréatif ? Participez à la consultation citoyenne

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Vous avez un avis sur le cannabis récréatif ? Participez à la consultation citoyenne

Publié le 14/01/2021 à 11:49
DR
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A
Une consultation citoyenne sur l’usage du cannabis récréatif est ouverte jusqu’au 28 février sur le site de l’Assemblée nationale.
 
On doit cette initiative à la mission d’information sur la règlementation et l’impact des différents usages du cannabis. 
 
Composée de 33 députés, elle travaille sur la filière du chanvre, le cannabis thérapeutique (actuellement en phase d’expérimentation), le cannabis « bien-être » (sans effets psychotropes) et désormais, donc, le cannabis récréatif, de type marijuana et haschich. 
 
L’objectif de la mission est de « dresser le bilan des politiques publiques en matière de prévention et de répression des trafics et usages du cannabis, proposer un panorama des expériences étrangères de légalisation ou dépénalisation, contribuer à une réflexion sur l’éventuelle évolution du cadre réglementaire français ». 
 
Une consommation illicite, mais répandue
 
Les Français sont donc invités à se prononcer, au travers d’un questionnaire de quelques minutes, incluant des questions fermées et ouvertes. 
 
« Cette réflexion ne peut être envisagée sans une écoute attentive des attentes des citoyens »
 
Et les députés l’assurent, les résultats de la consultation seront pris en compte pour déterminer les propositions portées dans le cadre de son rapport. 
 
La France compterait 3,9 millions de consommateurs de cannabis, lequel représente à lui seul 80% de la consommation de produits stupéfiants. 
 
Selon l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies, 39,1% des adolescents de 17 ans ont déjà fumé du cannabis et 44,8% des 18-64 ans (chiffres de 2017). Un marché évalué à 1,2 milliard d’euros. 
 

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :


Une consultation citoyenne sur l'usage du cannabis récréatif

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-