Macron : l'Europe doit bâtir une défense autonome

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 11 novembre 2018 - 12:55
Image
Emmanuel Macron à la cérémonie commémorant l'Armistice sous l'Arc de Triomphe à Paris, le 11 novembre 2018
Crédits
© Eric FEFERBERG / AFP
Emmanuel Macron à la cérémonie commémorant l'Armistice sous l'Arc de Triomphe à Paris, le 11 novembre 2018
© Eric FEFERBERG / AFP

L'Europe doit "bâtir l'autonomie" de sa défense plutôt qu'acquérir des armements produits par les États-Unis, prône Emmanuel Macron dans une interview à CNN dimanche.

"Je ne veux pas voir les pays européens augmenter le budget de la défense pour acheter des armes américaines ou autres, ou des matériels issus de votre industrie", affirme en anglais le président français dans un extrait de cet entretien enregistré samedi : "Si nous augmentons notre budget, c'est pour bâtir notre autonomie."

M. Macron s'était montré conciliant samedi en recevant à l'Élysée Donald Trump, au lendemain d'un tweet très agressif du président américain contre le vœu formé par le président français de voir émerger une "véritable armée européenne".

Il redit dimanche à CNN partager la volonté de son homologue américain d'un "meilleur partage du fardeau" financier de l'Otan entre Américains et Européens.

"Je suis d'accord avec cela, et en vue d'un meilleur partage du fardeau, nous avons tous besoin de plus d'Europe", explique-t-il.

Donald Trump exhorte régulièrement les pays européens membres de l'Otan à augmenter leurs dépenses militaires, estimant que les États-Unis paient une trop grande part du budget de l'alliance atlantique.

"Le président Macron vient de suggérer que l'Europe construise sa propre armée pour se protéger contre les États-Unis, la Chine et la Russie", a-t-il tweeté vendredi soir: "Très insultant mais peut-être que l'Europe devrait d'abord payer sa part à l'OTAN que les États-Unis subventionnent largement!"

"Ce n'est pas à moi de commenter son tweet", déclare M. Macron interrogé par CNN. Et d'ajouter : "Je préfère toujours avoir des discussions directes ou répondre à des questions, que de faire ma diplomatie au travers de tweets".

Emmanuel Macron pense, tout comme notamment la chancelière allemande Angela Merkel, que l'Europe doit développer l'autonomie de sa défense face au retrait croissant des États-Unis.

Cette position n'est pas unanime en Europe. La Belgique a ainsi récemment décidé d'acheter des avions de combat F-35 américains plutôt qu'européens, allant "stratégiquement a contrario des intérêts" du Vieux continent, a déploré le président français.

La version complète de l'entretien d'Emmanuel Macron à CNN doit être diffusée à 16H00.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.