Macron parle d'éducation dans la Somme et affirme ne pas "interférer" dans la campagne

Auteur:
 
Par AFP - Poix-de-Picardie
Publié le 17 juin 2021 - 15:53
Image
Le président Emmanuel Macron (c) avec des élèves d'une école élémentaire lors d'une visite à Poix-de-Picardie, le 17 juin 2021 dans la Somme
Crédits
© Denis CHARLET / AFP
Le président Emmanuel Macron (c) avec des élèves d'une école élémentaire lors d'une visite à Poix-de-Picardie, le 17 juin 2021 dans la Somme
© Denis CHARLET / AFP

Emmanuel Macron a échangé jeudi dans la Somme avec des élèves et des parents sur l'impact de la crise sanitaire, et a affirmé qu'il n'était pas "en campagne" dans les Hauts-de-France, l'une des régions clés des régionales de dimanche.

A l'approche du scrutin, "on ne peut pas être dans l’abstention du travail", a déclaré le chef de l'Etat à Poix-de-Picardie, un village de la Somme à une vingtaine de kilomètres d'Amiens. "J'ai un mandat qui dure jusque mai 2022. Donc je suis au travail" car "la situation du pays requiert d’être pleinement mobilisé", a-t-il expliqué, en assurant "ne rien" toucher "des sujets régionaux".

Après un bain de foule avec une centaine de personnes, Emmanuel Macron a passé deux heures dans l'école élémentaire, où il a salué les enfants. Puis il a échangé avec neuf parents d'élèves sur leur expérience familiale de la crise du Covid-19 et sur leurs "attentes et inquiétudes pour la période qui s'ouvre".

"Dans les prochaines semaines, mon boulot va être de vous redonner de la visibilité pour que vous en donniez à vos enfants", leur a-t-il assuré.

Evoquant un "pèlerinage intime", il a également longuement rencontré des anciens élèves de sa grand-mère maternelle Germaine Noguès, qu'il surnommait "Manette" et a été la directrice de l'établissement pendant 23 ans, à partir de 1946.

Ce déplacement est le troisième d'Emmanuel Macron dans le cadre de sa tournée destinée à "prendre le pouls du pays" en pleine sortie de crise. Il s'est déjà rendu dans le Lot et la semaine dernière dans la Drôme, une visite perturbée par la gifle que lui a donnée un jeune homme.

Il doit passer l'après-midi à Château-Thierry, dans le sud de l'Aisne, en compagnie de son épouse Brigitte, ancienne professeur de français, et du comédien Fabrice Luchini.

Il échangera avec des élèves de primaire, collège et lycée, autour des fables de Jean de La Fontaine, né dans cette ville il y a 400 ans, le 8 juillet 1621.

Il y a annoncera que la lecture sera une "grande cause nationale" pendant un an, jusqu'à l'été 2022, avec une série d'initiatives.

Le chef de l'Etat terminera la journée à Villers-Cotterêts pour "faire un point sur l'avancée du chantier du château de François Ier", qui doit accueillir la Cité internationale de la langue française.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.