Macron recevra syndicats et patronat mardi à l'Elysée

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 03 juillet 2021 - 14:06
Image
Emmanuel Macron à l'Elysée le 1er juillet 2021
Crédits
© Ludovic MARIN / AFP/Archives
Emmanuel Macron à l'Elysée le 1er juillet 2021
© Ludovic MARIN / AFP/Archives

Covid, emploi, retraite... Deux mois après sa dernière rencontre avec les partenaires sociaux, Emmanuel Macron recevra à nouveau les leaders syndicaux et patronaux mardi à l'Elysée, pour un tour d'horizon des sujets d'actualité, a-t-on appris samedi de sources concordantes.

Les huit chefs de file des grandes centrales syndicales (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC) et patronales (Medef, CPME, U2P) ont été conviés à l'Elysée le 6 juillet à partir de 10H30, en présence aussi du Premier ministre Jean Castex ainsi que des ministres Bruno Le Maire (Economie) et Elisabeth Borne (Travail).

Selon l'Elysée, qui a confirmé samedi la réunion, celle-ci permettra "d'évoquer les solutions devant être apportées aux grands défis", citant comme ordre du jour: "construire une croissance forte et durable", "favoriser la transition écologique de l'économie", "lutter contre les inégalités économiques et favoriser un emploi de qualité", et "anticiper le défi démographique".

L'un des responsables syndicaux interrogé par l'AFP considère que cette réunion multilatérale s'inscrit dans le prolongement de la précédente, le 29 avril, sur le thème de "l'Europe sociale" avant le sommet de Porto début mai.

Une autre source syndicale table pour sa part sur une "conférence sociale" axée "sur l'actualité", avec de possibles échanges sur la réforme des retraites, remise en avant par l'exécutif ces dernières semaines.

"Anticiper le défi démographique", un des thèmes exposés par l'Elysée, pourrait offrir le cadre à une telle discussion.

Le président de la République avait lui-même relancé le débat lors d'un déplacement début juin, en affirmant que son projet de "système universel" ne pourrait sans doute pas "être repris en l'état", mais que "rien n'est exclu", avant de pointer quelques jours plus tard "un déficit de plusieurs milliards d'euros".

Les syndicats et le patronat ont depuis fait savoir à l'unanimité qu'ils ne souhaitaient pas d'une réforme des retraites avant la présidentielle de 2022.

"Il n'y a pas de voie pour que mardi il y ait une annonce sur les retraites. Soyons sérieux !", a répété à l'AFP le numéro un de la CFDT Laurent Berger samedi en marge des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence. "On ne sait pas si le (variant) Delta va reprendre. C'est un vrai sujet de débat démocratique, faisons-le dans le cadre démocratique qui est offert devant nous, la présidentielle", a-t-il ajouté.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.