Macron se rend lundi sur le site Toyota près de Valenciennes

Auteur:
 
Par AFP - Lille
Publié le 21 janvier 2018 - 10:39
Image
Le site de production de Toyota à Onnaing, près de Valenciennes, le 12 décembre 2017 dans le Nord
Crédits
© FRANCOIS LO PRESTI / AFP/Archives
Le site de production de Toyota à Onnaing, près de Valenciennes, le 12 décembre 2017 dans le Nord
© FRANCOIS LO PRESTI / AFP/Archives

Emmanuel Macron se rendra lundi sur le site de production de Toyota à Onnaing, près de Valenciennes (Nord), en marge du sommet "Choose France" organisé le jour-même au château de Versailles, a annoncé samedi soir l'Elysée.

Le président de la République est attendu sur place à 13H00. Il doit visiter le site de production et rencontrer les salariés, selon le communiqué publié par l'Elysée.

Toyota va investir 400 millions d'euros dans son usine d'Onnaing pour y assembler une nouvelle voiture en plus de la Yaris, a affirmé vendredi le quotidien économique Les Echos.

Une source économique régionale a confirmé à l'AFP que l'annonce d'un tel investissement était prévue pour lundi, avec plusieurs centaines d'emplois à la clé. Les Echos avancent le chiffre de 700.

Selon Les Echos, cet investissement vise à permettre au site d'accueillir la nouvelle plateforme du constructeur et l'annonce sera faite lundi par Emmanuel Macron, jour où doit également se tenir un comité central d'entreprise.

Ce déplacement interviendra aussi le jour où le chef de l'Etat recevra à Versailles 140 PDG étrangers pour un sommet ("Choose France") sur l'attractivité de la France.

Le constructeur japonais a annoncé son implantation dans le Nord il y a vingt ans, dans une région frappée par la fin de l'extraction houillère et de la sidérurgie. Plus de trois millions de véhicules sont sortis de cette usine, qui compte actuellement près de 4.000 salariés.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.