Malaisie : 21 morts après consommation d'alcool frelaté

Auteur:
 
Par AFP - Kuala Lumpur
Publié le 19 septembre 2018 - 17:05
Image
Des bouteilles saisies lors de descentes policières après la mort de 21 personnes en Malaisie liée à la consommation d'alcool frelaté sont présentées à la presse à Kuala Lumpur, le 19 septembre 2018
Crédits
© MOHD RASFAN / AFP
Des bouteilles saisies lors de descentes policières après la mort de 21 personnes en Malaisie liée à la consommation d'alcool frelaté sont présentées à la presse à Kuala Lumpur, le
© MOHD RASFAN / AFP

Un total de 21 personnes, principalement des travailleurs immigrés, sont mortes en Malaisie après avoir consommé de l'alcool frelaté et la police a procédé à plusieurs arrestations, ont annoncé mercredi les autorités.

Parmi les victimes, mortes après avoir bu du whisky et de la bière à Kuala Lumpur ou dans les alentours de la capitale, figurent trois Malaisiens ainsi que des personnes originaires du Népal, du Bangladesh, d'Inde et de Birmanie.

Après un premier décès survenu lundi soir, le bilan s'est progressivement alourdi. La Malaisie attire des migrants venus de pays asiatiques plus pauvres et qui trouvent du travail en particulier dans les plantations ou sur les chantiers.

En outre, 36 autres personnes sont tombées malades après avoir bu de l'alcool frelaté, a déclaré le ministre de la Santé Dzulkefly Ahmad.

"Nous sommes très inquiets. Cet alcool frelaté est fabriqué clandestinement", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse. "Il y a des personnes sans scrupules qui cherchent à faire de l'argent en produisant ces boissons".

La police a effectué des descentes dans des boutiques de Kuala Lumpur et ses alentours, saisissant d'importants stocks de whisky et de bière pour les retirer du marché.

Sept tenanciers de ces boutiques -- cinq hommes et deux femmes, originaires de Malaisie, de Birmanie et d'Inde -- ont été arrêtés par la police, selon l'agence officielle Bernama.

M. Dzulkefly a rappelé que la dernière série d'envergure de décès liés à de l'alcool frelaté en Malaisie s'était traduite par la mort de 29 étrangers en 2013.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.