Meurtre en Allemagne : verdict attendu pour le "Laser man" suédois

Auteur:
 
Par Carsten HAUPTMEIER et Damien STROKA à Berlin - Francfort (AFP)
Publié le 21 février 2018 - 08:19
Image
John Ausonius, surnommé "Laser man" ("L'homme au laser"), au tribunal de Francfort, le 13 décembre 2017 en Allemagne
Crédits
© Boris Roessler / dpa/AFP/Archives
John Ausonius, surnommé "Laser man" ("L'homme au laser"), au tribunal de Francfort, le 13 décembre 2017 en Allemagne
© Boris Roessler / dpa/AFP/Archives

Un tribunal allemand rend mercredi son verdict à l'encontre d'un Suédois déjà condamné à la perpétuité dans son pays pour des attaques racistes et jugé cette fois pour le meurtre d'une femme juive remontant à plus de 25 ans.

Considéré par le tueur norvégien Anders Breivik comme faisant partie de la même mouvance que lui, John Ausonius, 64 ans, est surnommé "Laser man" ("L'homme au laser") par la presse suédoise: une référence à la visée laser qu'il a utilisée pour tirer sur une dizaine de personnes en 1991 et 1992, principalement à Stockholm.

Ses attaques, qui ciblaient des personnes d'origines étrangères, avaient fait un mort et plusieurs blessés graves. Il a été condamné en 1995 à la prison à vie pour ces faits.

Fin 2016, il a été extradé vers l'Allemagne où il est jugé depuis décembre à Francfort pour le meurtre en février 1992 dans cette ville de Blanka Zmigrod, 68 ans, une employée de vestiaire de confession juive, survivante des camps nazis. Elle fut tuée d'une balle dans la tête.

Les enquêteurs ne sont toutefois pas parvenus à mettre en évidence un motif clairement antisémite dans ce meurtre.

Mardi, l'accusation a requis à l'encontre de l'accusé, qui nie les faits, une peine de prison à perpétuité pour "meurtre aggravé", avec minimum incompressible de 15 ans.

Le motif de cet assassinat paraît futile: John Ausonius était persuadé que la victime lui avait volé son agenda électronique, sur lequel figuraient ses numéros de comptes bancaires, et voulait se venger.

Il avait croisé sa route dans le vestiaire d'un hôtel francfortois où elle travaillait.

Au moment de récupérer son manteau, il lui a reproché d'avoir subtilisé son agenda électronique dans l'une des poches, ce que la sexagénaire a contesté.

La direction a alors prié Ausonius de quitter les lieux, rapporte le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ).

- Teint en blond -

"On se reverra!", a lancé John Ausonius à la future victime.

Selon les enquêteurs, il a emporté le sac de la victime après le meurtre, persuadé qu'il contenait l'agenda supposé volé.

Né en Suède d'un père suisse et d'une mère allemande, John Ausonius -- de son vrai nom Wolfgang Alexander -- est décrit comme obsédé par ses origines étrangères. Il n'a eu de cesse de ressembler à un "vrai" Suédois, au point de teindre ses cheveux bruns en blond et de porter des lentilles de contact bleues, écrit la FAZ.

Auteur de plusieurs braquages de banques et présentant des troubles de la personnalité, il s'est montré toujours extrêmement violent, notamment avec les femmes.

Il interrompt ses études tôt, fait son service militaire -- où la précision de son tir impressionne --, vit de petits boulots, avant de faire brièvement fortune en spéculant en Bourse, puis de tout perdre et de vivre dans la rue.

Selon les enquêteurs allemands, il a commis le meurtre de Francfort après avoir quitté la Suède dans le sillage de ses attaques racistes. Il est revenu à Stockholm en juin 1992 pour tenter à nouveau de braquer une banque.

Le Norvégien Anders Breivik, responsable de la tuerie d'Utoya (77 morts en juillet 2011), a cité à son procès comme modèles John Ausonius ainsi que le trio néonazi allemand de la Clandestinité nationale-socialiste (NSU), responsable d'une série de crimes racistes dans les années 2000.

Breivik a été condamné en 2012 à 21 ans de prison, la peine maximale en Norvège.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.