Migrants à Calais : un prêtre annonce arrêter sa grève de la faim

Auteur:
 
Par AFP - Calais
Publié le 04 novembre 2021 - 14:06
Image
Le prêtre Philippe Demeestère (à gauche), en compagnie de deux militants associatifs, le 14 octobre 2021 dans une église de Calais, où il avait entamé sa grève de la faim
Crédits
© DENIS CHARLET / AFP/Archives
Le prêtre Philippe Demeestère (à gauche), en compagnie de deux militants associatifs, le 14 octobre 2021 dans une église de Calais, où il avait entamé sa grève de la faim
© DENIS CHARLET / AFP/Archives

Le prêtre Philippe Demeestère, aumônier du Secours catholique âgé de 72 ans, a annoncé jeudi mettre fin à sa grève de la faim entamée il y a 25 jours pour dénoncer le traitement réservé aux migrants à Calais et va s’atteler à "mettre en service" un "nouvel abri hivernal" pour les exilés.

Il a également annoncé sa volonté d'aller dormir, "dès la fin novembre", dans l'un des campements installés par les migrants.

Les deux militants associatifs, Anaïs Vogel et Ludovic Holbein, continuent quant à eux le mouvement de grève, a-t-il indiqué dans un communiqué. "Je demeure totalement solidaire de la détermination qui est la leur, car les propositions faites jusqu’à ce jour par les autorités ne tiennent pas compte des itinéraires des personnes exilées à qui on n’accorde jamais la parole", a-t-il affirmé.

Cette grève, engagée le 11 octobre, "représentait pour moi un outil parmi d'autres, pour ébranler les immobilismes, enrayer la mécanique infernale qui soumet les personnes exilées à des traitements inhumains et dégradants sur les terres calaisiennes", a expliqué le prêtre jésuite.

Dès aujourd'hui, "je reprends le chantier préalable à la mise en service, sur Calais, d'un nouvel abri hivernal à destination des personnes exilées les plus vulnérables", a aussi annoncé le retraité à l'origine ces deux dernières années de l'ouverture de lieux d’accueil hivernaux pour les réfugiés.

"Cela ne veut pas dire que je passe sur un autre registre moins radical car pour moi, dès la fin novembre, j'irai coucher dans une des jungles à laquelle je demanderai l'hospitalité", a-t-il affirmé plus tard lors d'une conférence de presse devant l'église Saint-Pierre de Calais.

Ludovic Holbein a dit pour sa part attendre "le jour où quelqu'un ait le courage politique qu'on attend". Sa compagne, Anaïs, a elle évoqué le chef de l'Etat Emmanuel Macron : "Il est responsable de ma vie (...) je voudrais le rencontrer", a-t-elle dit.

Envoyé en médiation à Calais par le gouvernement ces derniers jours, le patron de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii), Didier Leschi, avait annoncé mercredi la création d'un "sas d'hébergement de nuit" de 300 places, qui "sera ouvert tous les jours après les évacuations" de migrants.

Les personnes qui s'y rendront seront ensuite "orientées vers les hébergements pérennes en dehors de Calais" le lendemain matin, a-t-il précisé.

Cette structure doit permettre de tenir les promesses de l'Etat, qui s'est engagé mardi à proposer "systématiquement" un hébergement aux migrants délogés de leurs campements de fortune.

Les propositions de M. Leschi avaient été jugées insuffisantes par les associations locales, qui dénoncent les conditions de vie de quelque 1.500 migrants actuellement présents à Calais et continuent de réclamer un "moratoire" sur les évacuations.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.