Montparnasse : trafic toujours perturbé, la SNCF demande des indemnisations à RTE

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 28 juillet 2018 - 12:37
Image
La SNCF va assurer la circulation deux trains sur trois
Crédits
© GERARD JULIEN / AFP/Archives
La SNCF va assurer la circulation deux trains sur trois
© GERARD JULIEN / AFP/Archives

La SNCF va assurer la circulation deux trains sur trois samedi vers l'ouest après l'incendie d'un transformateur la veille qui a fortement perturbé le trafic à la gare Montparnasse et conduit l'entreprise à demander une indemnisation au gestionnaire d'électricité RTE.

Le groupe ferroviaire a mis en place un plan de transport alternatif et "assure deux tiers des trains sur l'Atlantique", à l'arrivée ou au départ de Montparnasse ou d'Austerlitz, gare sur laquelle ont été déroutés certains trains, a indiqué le PDG de la SNCF, Guillaume Pepy, sur BFMTV.

L'incendie sur un poste électrique de RTE a fortement perturbé le trafic en plein chassé-croisé estival, répétant à Montparnasse les mêmes scènes de nombreux voyageurs patientant sur les quais que l'année dernière après une panne survenue le même week-end.

"Nos voyageurs ont été informés. Tout a été mis en place pour assurer et orienter nos clients", a expliqué à l'AFP une porte-parole de la SNCF.

Pour sa part, M. Pepy a soulginé la responsabilité de RTE dans la panne. "Nous allons nous tourner vers notre fournisseur RTE pour lui demander de nous indemniser", a-t-il dit, précisant que ces perturbations devraient coûter "quelques millions d'euros" à la SNCF.

Le patron de la SNCF a souligné à plusieurs reprises que son entreprise était victime d'une panne "extérieure à la SNCF".

Vendredi vers 11H30, un transformateur électrique de RTE à Issy-les-Moulineaux a pris feu, coupant l'alimentation des stations électriques de la SNCF, y compris de secours, en gare Montparnasse.

"Nous attendons la réponse de RTE pour savoir quand l'alimentation électrique pleine puissance va revenir" en gare Montparnasse, a dit M. Pepy.

Et la SNCF veut savoir "pourquoi il y a eu cet incendie et pourquoi il n'a pas été possible de rétablir l'alimentation en utilisant un autre itinéraire" électrique, a dit M. Pepy.

La SNCF attend une réponse de RTE samedi en fin de matinée.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.