Nantes : 300 manifestants devant le CHU en soutien aux soignants

Auteur:
 
Par AFP - Nantes
Publié le 12 mai 2020 - 00:18
Image
Quelque 300 personnes ont manifesté devant le CHU de Nantes pour témoigner de leur soutien aux soignants et dénoncer la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement
Crédits
© Sebastien SALOM-GOMIS / AFP/Archives
Quelque 300 personnes ont manifesté devant le CHU de Nantes pour témoigner de leur soutien aux soignants et dénoncer la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement
© Sebastien SALOM-GOMIS / AFP/Archives

Quelque 300 personnes ont manifesté lundi soir dans le calme devant le CHU de Nantes (Loire-Atlantique) pour témoigner de leur soutien aux soignants et dénoncer la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement.

A 20H00, les manifestants --qui pour la plupart portaient des masques-- ont vivement applaudi avant de se déplacer en cortège le long de l'hôpital en scandant "merci" devant quelques dizaines de soignants sortis sur les escaliers de secours pour les saluer.

"Ça fait deux mois que j'ai envie de manifester, depuis le début, je suis restée chez moi par respect pour les autres (...) mais à ma fenêtre, il y avait une banderole, ma colère elle n'a fait que croitre pendant tous ces mois", a expliqué Aurélie, 35 ans, affirmant être "en désaccord total avec la gestion de cette crise".

Sachant sa santé fragile, la jeune femme se tenait, comme beaucoup, à l'écart du groupe principal de manifestants.

Dans la foule, il y avait très peu de personnes âgées, principalement des jeunes et quelques enfants, dont un élève de CM2 qui avait écrit aux feutres de couleur sur une pancarte: "Merci aux paysans, éboueurs, caissiers, facteurs, boulangers, routiers, livreurs, personnel médical".

Selon la police, quelque 300 personnes ont participé à ce rassemblement qui a duré un peu plus de deux heures et a rassemblé des habitants de la ZAD de Notre-Dame des Landes, une avocate venue dénoncer le "démantèlement des services publics" ou encore une médecin généraliste de 28 ans.

Selon elle, "le confinement était nécessaire" mais la crise sanitaire a révélé un manque de moyens, qu'elle avait constaté il y a déjà plusieurs années en travaillant à l'hôpital durant ces études. La jeune femme réclame "plus de personnel, plus d'équipements".

La manifestation, qui s'est déroulée quasiment sans aucune présence policière, avait été annoncée sur internet notamment par le groupe "Nantes Révoltée" et plusieurs pages de "gilets jaunes".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.