"On n'est pas fatigués" : plusieurs milliers de "gilets jaunes" à Toulouse

Auteur:
 
Par AFP - Toulouse
Publié le 09 février 2019 - 16:17
Image
Manifestation de "gilets jaunes" dans le centre de Toulouse, le 9 février 2019
Crédits
© Eric CABANIS / AFP
Manifestation de "gilets jaunes" dans le centre de Toulouse, le 9 février 2019
© Eric CABANIS / AFP

Plusieurs milliers de "gilets jaunes" -6.000 selon la police- ont manifesté samedi dans le centre de Toulouse, un des bastions du mouvement, en scandant inlassablement: "On n'est pas fatigués", a constaté une journaliste de l'AFP.

Les manifestants se sont rassemblés sous un soleil printanier au métro Jean-Jaurès avant de prendre un boulevard ceinturant le centre historique de la Ville rose. Des dizaines de personnes portant un masque jaune étaient en tête du défilé en criant "Macron salaud, le peuple aura ta peau".

"Révolution ou Lexomil ?", pouvait-on lire sur une pancarte. "Toulouse, soulève toi", disait une autre.

Le dispositif de sécurité avait été renforcé, avec des unités de forces mobiles, deux véhicules blindés à roues de la gendarmerie et un engin lanceur d'eau, selon la préfecture qui fait état de "quelques milliers" de manifestants.

La police a chiffré à 6.000 le nombre de protestataires.

Le cortège a défilé dans les rues commerçantes de Toulouse, sans s'en prendre aux devantures des magasins ou des banques, comme lors de précédentes manifestations.

Arrivés sur la place du Capitole, les manifestants ont lancé des projectiles - des bouteilles en verre notamment - sur les forces de l'ordre, qui ont répliqué à coup de canon à eau et de gaz lacrymogènes, dispersant très vite la foule.

De nombreuses familles avec des personnes âgées et des enfants, assises aux terrasses des cafés ou se promenant aux alentours, ont été prises de panique et se sont réfugiées dans une cour intérieure d'un immeuble.

A 19H00, la préfecture a fait état d'un blessé et de 11 interpellations, un bilan des violences à la baisse par rapport aux dernières semaines.

Le 19 janvier, au plus fort de la mobilisation à Toulouse, la préfecture avait décompté 10.000 manifestants, soit un record national. Depuis cette date, elle ne publie plus de chiffres précis, et ceux-ci sont centralisés au ministère de l'Intérieur.

Des échauffourées entre individus et forces de l'ordre éclatent chaque samedi en fin de manifestation, avec de nombreuses dégradations dans le centre, notamment des agences bancaires et immobilières.

Un plan de soutien d'un million d'euros aux commerçants et artisans, durement affectés par les manifestations et débordements, a été adopté vendredi lors d'une session extraordinaire du Conseil municipal, organisée par le maire LR de Toulouse Jean-Luc Moudenc.

Le Conseil municipal compte également engager la responsabilité de l'Etat face aux débordements des manifestations des "gilets jaunes" depuis le 17 novembre. L'amendement, adopté à l'unanimité, avait été proposé par un conseiller municipal d'opposition PS, a indiqué la municipalité.

Ailleurs dans la région Occitanie, d'autres manifestations ont eu lieu: environ 200 personnes à Auch (Gers) et plus d'une centaine à Narbonne (Aude) selon la police. Et à Albi (Tarn), une "marche du handicap et des invalides" a réuni plusieurs centaines de manifestants, la plupart vêtus d'un gilet jaune.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.