New Areva La Hague : fin d'une grève d'un mois et demi

Auteur:
 
Par AFP - Caen
Publié le 19 janvier 2018 - 13:17
Image
Dans l'usine de retraitement de La Hague, en Normandie, le 16 décembre 2015
Crédits
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP/Archives
Dans l'usine de retraitement de La Hague, en Normandie, le 16 décembre 2015
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP/Archives

L'usine New Areva de La Hague (Manche) est "en phase de redémarrage" après trois mois et demi d'arrêt liés à de la maintenance et à une grève de plus de six semaines, a-t-on appris vendredi auprès de la direction et de la CFDT.

Le préavis de grève lancé le 3 décembre a été levé jeudi soir, a indiqué à l'AFP Sébastien Heurtevent, de la CFDT du site de retraitement de déchets nucléaires. Direction et syndicats (CGT, la CFDT et l'Unsa) se sont mis d'accord sur la nomination d'un médiateur.

Le désaccord porte sur la suppression de la possibilité, pour les salariés à horaires postés, de récupérer les jours fériés, que la direction ne veut plus compenser que financièrement. Selon la direction, la grève a représenté 2,5 à 3 millions d'euros de chiffre d'affaires perdu par jour.

Selon les syndicats, l'usine n'a pas atteint ses objectifs de production en 2017 mais pas uniquement en raison de la grève. "On savait dès septembre que l'objectif ne serait pas atteint à cause des aléas techniques. La grève n'a bien sûr pas amélioré les choses", a relevé M. Heurtevent.

La direction n'a pas souhaité faire de commentaire sur ce point.

L'usine, qui emploie 2.900 personnes hors sous-traitants, est à l'arrêt depuis début octobre. Elle aurait dû redémarrer début décembre après un arrêt programmé de maintenance mais le mouvement de grève a alors débuté.

Cet arrêt pour maintenance avait par ailleurs dû être prolongé en raison de la découverte d'amiante. L'usine New Areva de La Hague est le site qui concentre le plus de matière radioactive en Europe.

New Areva est l'héritier du géant atomique français Areva. Renfloué par l'Etat à hauteur de 2,5 milliards d'euros, le nouveau groupe se concentre sur les combustibles après avoir cédé ses activités réacteurs à EDF.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.