"Non au FMI" : l'opposition manifeste en Argentine

Auteur:
 
Par AFP - Buenos Aires
Publié le 26 mai 2018 - 02:27
Image
Des Argentins manifestent leur opposition à l'accord en négociation avec le FMI, le 25 mai 2018 à Buenos Aires
Crédits
© Eitan ABRAMOVICH / AFP
Des Argentins manifestent leur opposition à l'accord en négociation avec le FMI, le 25 mai 2018 à Buenos Aires
© Eitan ABRAMOVICH / AFP

Des centaines de milliers d'Argentins ont manifesté vendredi leur opposition à l'accord en négociation entre la 3e économie d'Amérique latine et le Fonds monétaire international (FMI).

Ils redoutent notamment ce que le FMI exigera du gouvernement comme contrepartie au prêt sollicité au lendemain de la récent crise du peso, qui s'est déprécié de 20% face au dollar, en un peu plus d'un mois.

"Nous savons ce qu'est le colonialisme néo-libéral qui n'offre que la misère. Il faut l'affronter dans la rue et dans les urnes" de la présidentielle de 2019, selon une déclaration commune lue à la tribune par un des manifestants.

Daniel Filmus, ancien ministre de la présidente de gauche Cristina Kirchner, a plaidé pour que les termes de l'accord que l'Argentine s'apprête à sceller avec le Fonds, soient débattus et approuvés par le parlement.

Pour le syndicaliste Hugo Yasky, leader de la CTA (Centrale des travailleurs d'Argentine), le recours au FMI est "la réaffirmation de la suprématie de la spéculation financière".

"Je n'ai pas voté pour (l'actuel président) Mauricio Macri, mais je crois qu'il a trompé de nombreuses personnes. Il n'a pas tenu ses promesses de campagne, et il nous a endettés", dénonce Carmen Gutiérrez, une fonctionnaire.

Pour réduire le déficit budgétaire de 3,9% du PIB, le gouvernement a annoncé qu'il devrait engager une politique de rigueur, seul moyen selon lui pour maîtriser une inflation endémique et soutenir la croissance.

Une partie de la population estime avoir déjà consenti de nombreux sacrifices, notamment du fait de la suppression partielle des subventions de l'Etat aux factures d'eau, d'électricité et de gaz, dans un pays où l'inflation dépasse les 20% depuis 10 ans.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.