Ordonnances travail : 9.000 conseils sociaux et économiques créés

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 07 septembre 2018 - 16:17
Image
La ministre du Travail Muriel Pénicaud à l'Elysée, le 5 septembre 2018
Crédits
© Thibault Camus / POOL/AFP
La ministre du Travail Muriel Pénicaud à l'Elysée, le 5 septembre 2018
© Thibault Camus / POOL/AFP

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a fait état de la création de 9.000 conseils sociaux et économiques (CSE) dans les entreprises françaises, la nouvelle structure qui fusionne les instances représentatives du personnel, depuis l'entrée en vigueur des ordonnances.

Dans un entretien publié vendredi dans Le Monde, la ministre du Travail tire un premier bilan partiel des ordonnances réformant le droit du travail, entrées en vigueur il y a un an.

"Près de 9.000 CSE ont été créés (...), ils représentent plusieurs centaines de milliers de salariés. Le nombre d'élus du personnel a baissé mais le volume d'heures de délégation, lui, est resté stable", a-t-elle dit.

Les CSE remplacent les comités d'entreprises (CE), les délégués du personnel (DP) et les comités d'hygiène de sécurité et de conditions de travail (CHSCT).

Les entreprises ont jusqu'au 1er janvier 2020 pour mettre en place le CSE.

Dans les PME, ajoute Muriel Pénicaud, "364 accords ont été conclus par consultation directe du personnel dans les sociétés employant moins de vingt personnes", nouvelle possibilité ouverte par les ordonnances.

"Dans les entreprises de 20 à 50 salariés, où le nombre d'accords était très faible, un déclic s'est également produit: 584 accords ont été signés par des représentants du personnel", fait valoir la ministre, qui y voit une "preuve qu'il se passe quelque chose et que la procédure mise en place dans les ordonnances marche".

"Les salariés, leurs représentants et les entreprises sont en train de s'approprier les dispositifs des ordonnances", a-t-elle assuré.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.