Pakistan : Asma Jahangir était une "géante des droits de l'Homme"

Auteur:
 
Par AFP - Islamabad
Publié le 12 février 2018 - 14:52
Image
La militante pakistanaise des droits hulmains Asma Jahangir chez elle, à Lahore, le 4 octobre 2014
Crédits
© ARIF ALI / AFP/Archives
La militante pakistanaise des droits humains Asma Jahangir chez elle, à Lahore, le 4 octobre 2014
© ARIF ALI / AFP/Archives

La militante et avocate pakistanaise Asmar Jahangir, décédée ce week-end, était une "géante des droits de l'Homme", a affirmé le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres.

"Elle était une infatigable avocate des droits inaliénables de tous les peuples et de l'égalité - que ce soit en tant qu'avocate pakistanaise (...), militante globale de la société civile ou rapporteure spéciale", a déclaré M. Gutierres dans un communiqué.

Asma Jahangir, qui fut Rapporteure spéciale des Nations unies pour le Conseil des droits de l’Homme, était "brillante, pleine de principes, courageuse et gentille", a-t-il ajouté, transmettant ses "sincères condoléances" à ceux qui la pleurent.

La fondatrice de la Commission pakistanaise des droits de l’Homme, avait affronté menaces de mort, coups et passage en prison dans des affaires de défense des droits humains. Elle qui avait tenu tête à des dictateurs a succombé à un arrêt cardiaque à l'âge de 66 ans.

Les réseaux sociaux pakistanais étaient inondés de témoignages affligés après la mort de celle qui était vue par beaucoup comme "la boussole morale" du pays. Lundi, les unes des quotidiens pakistanais lui rendaient unanimement hommage.

Elle "parlait avec un immense courage pour tous les opprimés du pays, agissant comme la conscience du Pakistan", a écrit The News, un quotidien en langue anglaise, quand Dawn, un autre journal l'a qualifée de "sans peur" et de "véritablement emblématique".

Asma Jahangir, défenseure acharnée des droits des femmes et opposante à la peine de mort, avait remporté nombre de batailles au cours de sa carrière, obtenant notamment la liberté pour des travailleurs forcés enchaînés par leur dette.

Elle n'hésitait pas à critiquer ouvertement la puissante armée pakistanaise, y compris lorsqu'elle devint la première femme à présider le barreau pakistanais.

Arrêtée en 2007 sous le régime du général Pervez Musharraf, elle avait affirmé en 2012 que sa vie était menacée par les redoutés services secrets du pays, l'ISI.

De nombreuses prières devaient se tenir ces jours-ci dans sa ville natale de Lahore, selon un avis mortuaire publié par sa famille dans la presse locale.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.