Pakistan : deux alpinistes européens en difficulté sur la "montagne tueuse"

Auteur:
 
Par AFP - Islamabad
Publié le 27 janvier 2018 - 18:14
Image
Nanga Parbat, in northern Pakistan, is the world's ninth highest mountain
Crédits
© AAMIR QURESHI / AFP/Archives
Nanga Parbat, in northern Pakistan, is the world's ninth highest mountain
© AAMIR QURESHI / AFP/Archives

Une opération de sauvetage a été lancée samedi au Pakistan pour deux alpinistes, une Française et un Polonais, en difficulté alors qu'ils tentaient l'escalade du Nanga Parbat dans la chaîne de l'Himalaya, neuvième sommet du monde surnommé la "montagne tueuse".

Elisabeth Revol et Tomek Mackiewicz ont été aperçus vendredi à l'aide de jumelles par d'autres alpinistes depuis le camp de base.

Selon les organisateurs de cette expédition, Mme Revol a envoyé des messages alarmistes concernant le sort de M. Mackiewicz. "Pour Tomek, je pense qu'il n'y a plus beaucoup d'espoir. C'est une tragédie", a-t-elle écrit, à une date qui n'a pas été précisée.

"Nous avons déposé quatre sauveteurs qui ont vu (Elisabeth Revol)", a indiqué à l'AFP un responsable de l'armée pakistanais, qui conduit l'opération de sauvetage, exprimant l'espoir que la Française puisse être sauvée dans la soirée.

En revanche, il a estimé que le sauvetage serait "difficile" pour Tomek Mackiewicz, qui se trouverait à un point "très haut".

Les opérations sont compliquées par le mauvais temps, a souligné un porte-parole du Club alpin du Pakistan, Karar Haideri.

Le Nanga Parbat (8.125 mètres), dans le nord-est du Pakistan, a été surnommé la "montagne tueuse" car plus de 30 alpinistes y ont trouvé la mort avant qu'il soit vaincu pour la première fois, en 1953.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.