Paris décerne la citoyenneté d'honneur à l'Iranienne Nasrin Sotoudeh

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 01 avril 2019 - 20:07
Image
Me Nasrin Sotoudeh, le 18 septembre 2013 à Téhéran
Crédits
© BEHROUZ MEHRI / AFP/Archives
L'avocat iranienne Nasrin Sotoudeh, le 18 septembre 2013 à Téhéran
© BEHROUZ MEHRI / AFP/Archives

Le conseil de Paris a voté à l'unanimité lundi la citoyenneté d'honneur à l'Iranienne Nasrin Sotoudeh, condamnée à 12 années de prison supplémentaires et 148 coups de fouet par Téhéran.

"La Ville de Paris lui décerne la citoyenneté d'honneur en marque de soutien et d'admiration face à son courage sans faille et par ce geste, demande sa libération immédiate", est-il souligné dans un communiqué.

La Ville salue "la ténacité avec laquelle Nasrin Sotoudeh continue de défendre les libertés fondamentales et les droits des femmes" qu'elle juge "exemplaire et source d'inspiration".

Nasrin Sotoudeh, célèbre militante des droits humains purgeait déjà une peine de prison de cinq ans, avant cette nouvelle condamnation.

D'un procès à l'autre, elle a notamment été condamnée pour espionnage et pour "incitation à la débauche".

Récompensée en 2012 du Prix Sakharov décerné par le Parlement européen, Mme Sotoudeh a défendu des opposants arrêtés lors de manifestations en 2009 et des femmes arrêtées pour avoir contesté le port du voile islamique en public.

Le 21 mars, la France a réclamé sa libération et averti Téhéran que la préservation de l'accord nucléaire ne constituait pas un "blanc-seing" en matière de droits de l'homme.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.