A Paris, le n°1 de la Ligue islamique mondiale prône un "message de modération"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 24 novembre 2017 - 16:40
Image
Le secrétaire général de la Ligue islamique mondiale (LIM), le Saoudien Mohammed al-Issa (C), au côt
Crédits
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP/Archives
Le secrétaire général de la Ligue islamique mondiale (LIM), le Saoudien Mohammed al-Issa (C), au côté du recteur de Notre-Dame de Paris, Patrick Chauvet, à Paris, le 14 novembre 20
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP/Archives

Le secrétaire général de la Ligue islamique mondiale (LIM), le Saoudien Mohammed al-Issa, a mis en avant vendredi à Paris le "message de modération" comme "vérité première de l'islam", et appelé les minorités musulmanes à respecter le "régime laïque" dans les pays où il existe.

Le dirigeant de l'organisation panislamique sunnite basée à La Mecque a rencontré de nombreuses personnalités ces derniers jours en France "pour parler de la vérité première de l'islam, et parvenir à une entente" sur son "message de modération", a-t-il dit lors d'une conférence de presse.

Mohammed al-Issa, 52 ans, ancien ministre saoudien de la Justice, est arrivé en 2016 à la tête de la LIM, souvent considérée comme un instrument de "soft power" (diplomatie douce) du royaume protecteur des lieux saints de l'islam.

Selon M. al-Issa, qui était traduit de l'arabe en français, les minorités musulmanes dans le monde "doivent s'adapter à la culture, à la législation" des pays dans lesquels ils vivent. Il faut, dit-il, "respecter également le régime laïque" le cas échéant, comme en France, qui compte la première population musulmane d'Europe, évaluée à cinq millions de fidèles.

"Si vous n'êtes pas d'accord avec la loi et l'application de la loi, vous pouvez quitter ce pays et décider de vous installer ailleurs", a-t-il dit à l'adresse de ses coreligionnaires, tout en soulignant qu'ils étaient légitimes à défendre des "revendications".

"Si vous vivez en tant que minorité dans un pays, quel qu'il soit, il faut veiller à ce que vous soyez une richesse pour ce pays, et certainement pas un poids", a également dit Mohammed al-Issa.

Estimant que "les règles religieuses doivent être déterminées en fonction du lieu, de l'époque et des circonstances", le patron de la Ligue islamique a estimé que les imams en quête d'un avis de jurisprudence musulmane ne devraient "jamais s'adresser à une autorité en dehors du pays dans lequel ils vivent". Il a exprimé son "plein soutien" au Conseil français du culte musulman (CFCM), qui doit "continuer à travailler pour se faire connaître et respecter".

Interrogé sur son rapport au wahhabisme, version saoudienne et très puritaine de l'islam, le secrétaire général de la LIM a répondu: "Pour nous, il n'y a pas de wahhabisme. Il y a l'islam, point".

Il s'est dit hostile à la fois à "une forme d'ultrarigorisme", à "l'extrémisme idéologique" et au "terrorisme", rejetant "les Frères musulmans" comme "le salafisme jihadiste".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.