Pas question de retirer son Nobel à Aung San Suu Kyi

Auteur:
 
Par AFP - Rangoun
Publié le 29 août 2018 - 21:23
Image
Aung San Suu Kyi à l'Université de Rangoun le 28 août 2018
Crédits
© YE AUNG THU / AFP
Aung San Suu Kyi à l'Université de Rangoun le 28 août 2018
© YE AUNG THU / AFP

Le comité Nobel norvégien a exclu mercredi de retirer le Nobel de la paix à Aung San Suu Kyi, mise en cause par un rapport explosif de l'ONU sur la Birmanie, ses statuts ne prévoyant pas une telle possibilité.

Dans un rapport accusant l'armée birmane de "génocide" publié lundi, des enquêteurs de l'ONU déplorent qu'Aung San Suu Kyi, chef de facto du gouvernement birman, n'ait pas notamment utilisé son "autorité morale" dans la crise.

"Il n'est pas question pour le comité Nobel de retirer un prix de la paix", a déclaré à l'AFP le secrétaire du comité, Olav Njølstad. "Les statuts du prix Nobel de la paix ne le permettent pas".

Aung San Suu Kyi s'était vu attribuer le Nobel en 1991, alors qu'elle était en résidence surveillée dans son pays, et n'avait pu se rendre à Oslo pour prononcer son discours d'acceptation que vingt-et-un ans plus tard.

Comme il l'avait déjà fait l'an dernier, le comité Nobel a répété sa "préoccupation la plus profonde pour la situation en Birmanie" et "enjoint toutes les parties concernées à faire leur possible pour mettre fin à la discrimination et la persécution des minorités".

"Cet appel n'est pas moins d'actualité après le rapport de l'ONU", a souligné M. Njølstad.

En 2017, plus de 700.000 musulmans rohingyas ont fui vers le Bangladesh après une offensive de l'armée birmane lancée en représailles d'attaques de postes-frontières par des rebelles rohingyas. Cette répression a été qualifiée par l'ONU de "nettoyage ethnique", une accusation rejetée par les autorités birmanes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.