Pays-Bas : la tempête a causé au moins 90 millions d'euros de dégâts

Auteur:
 
Par AFP - La Haye
Publié le 19 janvier 2018 - 12:07
Image
Une maison endommagée après le passage de la tempête, à De Meern dans le centre des Pays-Bas, le 18 janvier 2018
Crédits
© Robin van Lonkhuijsen / ANP/AFP/Archives
Une maison endommagée après le passage de la tempête, à De Meern dans le centre des Pays-Bas, le 18 janvier 2018
© Robin van Lonkhuijsen / ANP/AFP/Archives

Les assureurs néerlandais ont estimé vendredi à au moins 90 millions d'euros les dégâts causés par la violente tempête qui s'est abattue sur les Pays-Bas, où la circulation ferroviaire reprend peu à peu.

"La tempête de janvier qui a fait rage à travers le pays hier (jeudi) a causé des dégâts considérables", a constaté l'Union des Assureurs néerlandais dans un communiqué.

"D'après les premières estimations, les dégâts aux habitations et aux véhicules s'élèvent certainement à 90 millions d'euros", ont-ils annoncé, soulignant que ce chiffre ne comprenait pas encore les dommages causés aux entreprises, aux bâtiments du gouvernement, ni au secteur agricole.

Les Pays-Bas a essuyé les premières grandes rafales de la tempête hivernale de jeudi avec des vents en provenance de la mer du Nord soufflant à plus de 140 km/h. La tempête, appelée "Friederike" en Allemagne, a ensuite frappé le Nord de l'Europe, faisant neuf morts, dont deux pompiers, sur son passage.

La compagnie ferroviaire néerlandaise NS a annulé tous les trains jeudi, laissant des milliers de voyageurs démunis. Vendredi matin, de nombreux trains circulaient à nouveau, même si des ouvriers étaient toujours en train de réparer les caténaires et de déblayer les voies bloquées par des branches et des troncs d'arbres.

Aucun train ne desservait toutefois l'importante ligne entre l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol et Leiden "en raison d'un caténaire défectueux", a indiqué NS, qui a affirmé que le problème devrait être résolu à la mi-journée. Des bus et des trajets alternatifs sont proposés aux passagers.

L'aéroport de Schiphol, une des plaques tournantes les plus importantes du trafic aérien en Europe, a dû annuler tous les atterrissages et décollages jeudi durant deux heures environ.

Vendredi devrait être "une journée normale mais elle pourrait être plus chargée à l'aéroport en raison des annulations et des +re-réservations+ des vols d'hier (jeudi)", a prévenu l'aéroport dans un tweet.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.