Pédophilie dans l'Eglise : appel de personnalités pour une commission d'enquête parlementaire

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 29 septembre 2018 - 22:59
Image
Selon l'association N'ayez pas peur qui aide les victimes des prêtres pédophiles, 56 condamnations ont été prononcées en Pologne au cours des dernières années, dont une partie pour possession de por
Crédits
© DAMIEN MEYER / AFP/Archives
Des personnalités lancent un appel à la création d'une commission d'enquête sur les actes de pédophilie dans l'Eglise catholique en France
© DAMIEN MEYER / AFP/Archives

Plusieurs personnalités, dont deux ex-ministres, et des victimes ont rendu public samedi un "appel" à la création d'une commission d'enquête parlementaire" afin de "faire toute la transparence sur les crimes de pédophilie et leur dissimulation dans l'Eglise catholique" en France.

"A côté des procédures judiciaires qui permettront de sanctionner les crimes et les délits individuels, du moins quand ils ne sont pas prescrits, seule une commission parlementaire a le pouvoir de faire la lumière sur le passé pour éviter qu'il ne se reproduise", affirment les auteurs de l'appel qui sera publié vendredi dans Témoignage chrétien et transmis à l'AFP.

Une telle commission pourrait exiger "la communication des archives diocésaines" et permettre d'informer la justice de "faits dont celle-ci n'aurait pas eu connaissance", écrivent les signataires.

Parmi eux figurent les avocats Jean-Pierre Mignard et William Bourdon, le dominicain et psychanalyste Laurent Lemoine, les fondateurs de l'association de victimes La parole libérée, François Devaux et Alexandre Dussot-Hezez ou l'ancienne ministre de la Santé, Roselyne Bachelot-Narquin.

Parmi les soutiens, on compte l'ex-ministre de la Famille et actuelle sénatrice Laurence Rossignol, le député LREM Jacques Maire et le père Vignon, qui a récemment lancé une pétition pour demander la démission du cardinal Barbarin.

Selon eux, l'Eglise catholique, qui "participe à des missions d'intérêt général et bénéficie à ce titre d'aides publiques ou fiscales", doit, "de façon urgente, rendre des comptes. Elle doit le faire devant la justice mais aussi devant la représentation nationale, car ce ne sont pas seulement des responsabilités individuelles qui sont en cause, mais aussi (...) tout un système".

Soulignant que "nul ne peut être juge et partie" - "Comment ceux qui ont couvert ces dérives pourraient-ils faire ce travail de vérité ?"-, les signataires font valoir que plusieurs scandales de pédophilie ont été mis au jour par des "instances indépendantes de l'institution ecclésiale" comme la Commission d'enquête royale en Australie, le grand jury de l'Etat de Pennsylvanie (Etats-Unis, ndlr), ou la Commission Ryan en Irlande, qui ont révélé "un système de mensonge organisé au niveau des responsables - c'est-à-dire des évêques".

"Aujourd'hui, dans notre pays, l'Eglise catholique se contente de répéter les mots du pape sans prendre d'initiative significative pour rechercher les crimes qui n'auraient pas été dénoncés et surtout leurs causes institutionnelles et structurelles", regrettent-ils. Et d'appeler à "faire cesser un immense [scandale], celui du silence assourdissant de la hiérarchie catholique".

L'appel sera consultable à l'adresse htpp://pedophilieeglise.wesign.it.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.