Pédophilie dans l'Église : religieux et religieuses soutiennent la commission indépendante

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 13 novembre 2018 - 12:19
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La Conférence des religieux et religieuses de France (Corref), réunie à Lourdes, a annoncé mardi qu'elle décidait de "s'associer" à la décision des évêques prise la semaine dernière de mettre en place une commission indépendante sur les abus sexuels sur mineurs.

La Corref, qui regroupe 450 membres soit l'ensemble des responsables d'instituts religieux (moines, frères et sœurs), a pris cette décision lors de son assemblée générale d'automne, qui suit celle des évêques, a-t-elle affirmé dans un communiqué.

Elle s'est également déclarée favorable à plusieurs démarches, proposées aux instituts, comme la mise en place de "protocoles sur la protection des mineurs et des personnes vulnérables", "rendre possible une meilleure prise en charge des auteurs" et "avancer sur différentes modalités de réparation pour les personnes victimes".

Par ailleurs, la Corref, qui avait organisé en juin une rencontre entre les responsables d'instituts et des personnes victimes, entend favoriser, lors de groupes de travail et de journées spécifiques, "l'accès à la parole" des membres d'instituts qui ont été victimes, "en France mais aussi en d'autres pays".

Mercredi, la Conférence des évêques de France (CEF) a annoncé la création d'une commission indépendante qui doit "faire la lumière" sur les abus sexuels sur mineurs dans l’Église depuis 1950 et "évaluer les mesures prises depuis les années 2000". Avec, à la clé, un rapport, rendu "d'ici 18 mois à 2 ans".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.