Pérou : Fujimori de retour à l'hopital pour arythmie cardiaque

Auteur:
 
Par AFP - Lima
Publié le 15 janvier 2018 - 08:20
Image
L'ex-président péruvien Alberto Fujimori (c) salue ses partisans à sa sortie de l'hôpital de Lima, le 4 janvier 2018
Crédits
© LUKA GONZALES / AFP/Archives
L'ex-président péruvien Alberto Fujimori (c) salue ses partisans à sa sortie de l'hôpital de Lima, le 4 janvier 2018
© LUKA GONZALES / AFP/Archives

L'ex-président péruvien Alberto Fujimori, condamné pour crime contre l'humanité et gracié par l'actuel chef de l'Etat en décembre, a été de nouveau hospitalisé dimanche pour un problème d’arythmie cardiaque, 10 jours après sa sortie, a informé son médecin personnel.

"On va lui faire un contrôle car même si l'évolution est favorable, il n'est pas totalement stabilisé et connaît des épisodes courts d’arythmie", a dit Alejandro Aguinaga à la presse.

Fujimori, âgé de 79 ans et qui a tenu le pays d'une main de fer de 1990 à 2000, est arrivé à l'hôpital accompagné de son fils cadet, Kenji. Il a salué les journalistes avant d'entrer dans la clinique, selon des images diffusées à la télévision.

Il avait été conduit dans cet établissement le 23 décembre pour les mêmes problèmes, à partir de la prison où il purgeait une peine de 25 ans de prison pour crime contre l'humanité et corruption.

Le lendemain, il avait été gracié par le président Pedro Pablo Kuczynski, officiellement pour raison "humanitaire". Cette libération anticipée au bout de 12 ans a déclenché une crise politique et de vives protestations d'organisations de défense des droits humains et des victimes de la répression du régime de Fujimori.

Pedro Pablo Kuczynski est accusé par une partie de Péruviens d'avoir ainsi négocié sa survie à la tête de l'Etat avec le puissant mouvement politique fondé par M. Fujimori, alors qu'il était menacé de destitution par le Parlement.

Alberto Fujimori, qui reste influent au Pérou, n'en finit pas depuis de diviser ce pays andin: pour certains, il est l'homme qui a combattu avec succès la guérilla maoïste du Sentier lumineux et dopé l'essor économique.

D'autres se souviennent surtout de ses méthodes autoritaires, qui l'ont conduit derrière les barreaux pour avoir commandité deux massacres perpétrés par un escadron de la mort en 1991-1992.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.