Perquisitions chez Volkswagen dans une enquête pour paiements frauduleux

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 15 novembre 2017 - 13:04
Image
Le patron de Volkswagen, Matthias Müller, lors d'un forum sur l'automobile organisé à Sindelfingen,
Crédits
© THOMAS KIENZLE / AFP/Archives
Le patron de Volkswagen, Matthias Müller, lors d'un forum sur l'automobile organisé à Sindelfingen, dans le sud-ouest de l'Allemagne, le 25 octobre 2017
© THOMAS KIENZLE / AFP/Archives

Le géant allemand de l'automobile Volkswagen a été perquisitionné mardi dans le cadre d'une enquête judiciaire sur des soupçons de versements excessifs à certains représentants du personnel, a appris l'AFP de sources concordantes.

"Je peux confirmer que des perquisitions ont eu lieu hier à Wolfsburg", siège du groupe, a déclaré mercredi à l'AFP un porte-parole de Volkswagen, confirmant partiellement des informations de presse.

Il n'a en revanche pas voulu donner de détails, à l'instar du parquet de Brunswick (nord) qui a également fait état de perquisitions mais sans en dévoiler le motif.

Selon une source proche du dossier, ces perquisitions ont eu lieu dans le cadre d'une enquête de la justice allemande sur des soupçons de fraude liés à "la rémunération de (Bernd) Osterloh".

En mai dernier, le parquet de Brunswick avait lancé une enquête pour "fraude" en lien avec la rémunération d'une activité au comité d'entreprise. Le parquet n'avait pas révélé l'identité des personnes soupçonnées, mais des sources concordantes avaient alors indiqué que le premier visé était M. Osterloh, le président du comité d'entreprise du constructeur.

D'après l'agence de presse allemande DPA, la justice a perquisitionné les bureaux de hauts dirigeants de Volkswagen, à savoir le directeur financier Frank Witter et le directeur du personnel Karlheinz Blessing.

"Les investigations ne visent pas Bernd Osterloh", a par ailleurs souligné un porte-parole du comité d'entreprise cité par DPA.

Volkswagen a répété mercredi que son système de rémunération des membres du comité d'entreprise respectait les dispositions en vigueur en Allemagne. La rémunération de Bernd Osterloh a été jugée conforme au droit par des juristes extérieurs au groupe, a redit l'entreprise.

Le mastodonte aux douze marques, propriétaire entre autres de Porsche, Audi, Seat et Skoda, fait l'objet d'autres enquêtes en Allemagne liées cette fois à la manipulation avérée de millions de véhicules diesel pour fausser le niveau de leurs émissions polluantes lors des contrôles.

Sa filiale bavaroise Audi a notamment fait l'objet de plusieurs perquisitions ayant conduit à l'arrestation de deux employés.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.