Pimkie : 291 salariés concernés par le plan de départs volontaires

Auteur:
 
Par AFP - Lille
Publié le 25 janvier 2018 - 21:15
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le plan de départs volontaires conçu par la direction de Pimkie concernera 291 salariés et non pas 208 comme le faisait le projet de ruptures conventionnelles collectives rejeté par les syndicats, a annoncé la CGT jeudi.

"Lors de la première réunion de négociation du plan de départs volontaires, mardi 23 janvier 2018, la direction Pimkie a admis, suite à l'interpellation de la CGT, qu’il n'y avait pas 208 suppressions d'emploi en France mais 291", s'est indignée dans un communiqué transmis à l'AFP Valérie Pringuez, secrétaire CGT du comité d'entreprise.

"Car ce sont 166 salariés des magasins qui seront impactés par les 37 fermetures et non 83 emplois comme cela a été annoncé lors du comité central d'entreprise, le 8 janvier 2018", a expliqué la syndicaliste.

La direction souhaite fermer 37 magasins en trois ans, sur 321 en France, et la suppression à court terme de 83 emplois en magasins, 41 en logistique, 53 au siège international et 31 au siège pour la France, à Neuville-en-Ferrain (Nord).

"Quel choc pour les 83 salariés à qui Pimkie avait promis un reclassement dans un magasin, d'apprendre que ce reclassement était l'application de leur clause de mobilité inscrite dans leurs contrats de travail", a rapporté Mme Pringuez. "Quelle colère de découvrir qu'en cas de refus de leur part, ils seront purement et simplement licenciés pour non respect de leur contrat de travail et qu'ils ne bénéficieront pas des mesures de reclassement, d'accompagnement et des indemnités actuellement négociées dans le cadre du plan de départs volontaires".

La direction et deux syndicats de la marque de prêt-à-porter, FO et la CFE-CGC, ont signé un accord de méthode en vue de négocier un plan de départs volontaires, au lendemain de l'échec des pourparlers sur un projet de ruptures conventionnelles collectives.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.